カテゴリー
category_fr

hydrazine

Qu’est-ce que l’hydrazine ?

L’hydrazine (également connue sous le nom de diamine ou de diamide) est la diamine la plus simple avec une densité de 1,013 g/cm3, un point d’ébullition de 114°C, un point de fusion de 2,0°C et la formule chimique N2H4. Elle est désignée comme substance toxique par la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et délétères. Il s’agit d’un liquide faiblement basique, incolore, non fumant, facilement soluble dans l’eau et dégageant une légère odeur d’ammoniac. Il s’agit d’une base très réactive avec d’autres produits chimiques et d’un puissant agent réducteur. Il est très hygroscopique et se combine avec les molécules d’eau dans l’air pour former de l’hydrate d’hydrazine (N2H4∙H2O).

L’hydrazine est toxique et provoque des problèmes de santé en cas d’inhalation ou de contact (cancérogène).

Utilisations de l’hydrazine

L’hydrazine peut être conservée à température ambiante et est utilisée comme carburant (propulseur) pour les moteurs de fusées et comme agent propulseur pour le contrôle d’attitude dans les satellites et les sondes spatiales.

Elle est également utilisée dans des utilisations agricoles dans divers autres produits chimiques, tels que les mousses souples et dures, les piles à combustible, les fongicides, les herbicides et comme pesticide pour la lutte contre les mauvaises herbes et les parasites.

Les hydrates d’hydrazine sont aussi principalement utilisés dans la fabrication d’agents moussants pour le plastique, comme absorbeurs d’oxygène, agents de décarbonisation, ajustement du pH, agents réducteurs, catalyseurs de polymérisation, traitement de l’eau des chaudières et déferrisation des eaux usées.

Méthodes de production de l’hydrazine

Plusieurs méthodes ont été mises au point, le point clé étant le processus de formation de la liaison simple N-N. Les méthodes de production de l’hydrazine sont les suivantes

1. Procédé au peroxyde (également connu sous le nom de procédé Pechiney-Ugine-Kuhlmann)

Réaction de l’ammoniac et du peroxyde d’hydrogène en présence d’un catalyseur. Caractérisé par l’absence de sels comme sous-produits.

2. Procédé Olin-Raschig

La monochloramine est produite en mélangeant de l’hypochlorite de sodium et de l’ammoniac, puis en faisant réagir la monochloramine et l’ammoniac pour produire de l’hydrazine. Le NaCl est un sous-produit.

3. Procédé Bayer à la kétazine

Méthode industrialisée avant la mise au point du procédé au peroxyde. Synthétisée par la réaction de l’hypochlorite de sodium et de l’ammoniac dans l’acétone.

Effets sur l’homme

Connu pour affecter le système nerveux central, le foie et les reins lors d’une exposition aiguë chez l’homme. Une irritation de la peau et des yeux ainsi qu’une dermatite de contact allergique ont également été signalées, de sorte qu’il convient de faire preuve de prudence lors de son utilisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です