Qu’est-ce que la diéthanolamine ?
La diéthanolamine est un composé organique formé d’une amine secondaire et d’un diol.
Elle est souvent désignée comme DEA. Elle est également connue sous le nom de diolamine, 2,2′-iminodiethanol et alcool iminodiéthylique.
Cette substance doit être manipulée avec précaution. Elle est irritante pour la peau, provoque de graves lésions oculaires et est nocive en cas d’ingestion. Elle peut également provoquer le cancer et nuire à la fertilité ou à l’enfant à naître. Elle est désignée comme une “substance dangereuse de classe 4” et un “produit pétrolier de classe 3” en vertu de la loi sur les services d’incendie.
Utilisations de la diéthanolamine
La diéthanolamine est utilisée comme ingrédient dans les cosmétiques et les shampooings, les détergents et les agents de nettoyage industriels, les lubrifiants pour le travail des métaux, les peintures, les pesticides et les insecticides, les absorbants de gaz et les inhibiteurs de corrosion des métaux. Elle est également largement utilisée dans les matériaux de traitement du caoutchouc, du papier et du textile.
En outre, la diéthanolamine peut être utilisée pour éliminer le sulfure d’hydrogène et le dioxyde de carbone du gaz naturel. Les raffineries de pétrole utilisent couramment des solutions de diéthanolamine pour éliminer le sulfure d’hydrogène des gaz acides.
La diéthanolamine est supérieure à la monoéthanolamine, qui a le même potentiel de corrosion, car elle peut être utilisée à des concentrations plus élevées. Par conséquent, le sulfure d’hydrogène peut être nettoyé en utilisant moins d’énergie pour la purification.
Propriétés de la diéthanolamine
La diéthanolamine a un point de fusion de 28°C et un point d’ébullition de 217°C. C’est un liquide incolore ou jaune clair à température ambiante. Elle est très soluble dans l’eau et peut être éliminée par lavage après la réaction. Comme la plupart des amines, la diéthanolamine est faiblement basique.
Il convient de noter que les diols sont des composés dont la molécule comporte deux groupes hydroxy. Sa formule chimique est C4H11NO2. Sa masse molaire est de 105,14 g/mol et sa densité de 1,090 g/cm3.
Autres informations sur la diéthanolamine
1. Synthèse de la diéthanolamine
La monoéthanolamine peut être produite par la réaction d’une solution aqueuse d’ammoniac avec de l’oxyde d’éthylène. Selon les conditions de réaction, la diéthanolamine et la triéthanolamine peuvent également être synthétisées. La proportion de produits peut être modifiée en contrôlant le rapport stœchiométrique des matières premières.
Lors de la réaction de l’oxyde d’éthylène avec l’ammoniac aqueux, la monoéthanolamine se forme en premier. Lorsque la monoéthanolamine réagit avec l’oxyde d’éthylène, la diéthanolamine peut être produite. Une nouvelle réaction de la diéthanolamine avec l’oxyde d’éthylène produit de la triéthanolamine.
2. La réaction de la diéthanolamine
La diéthanolamine est utilisée comme matière première dans la synthèse de la morpholine. Le diéthanolamide est formé à partir de diéthanolamine et d’acides gras.
Lorsque la diéthanolamine réagit avec le 2-chloro-4,5-diphényloxazole, le ditazole peut être formé. L’élimination de l’eau et la réaction de la diéthanolamine avec l’isobutyraldéhyde donnent de l’oxazolidine.
3. Utilisations des dérivés de la diéthanolamine
Les diéthanolamides dérivés de la diéthanolamine et des acides gras sont amphiphiles. Le diéthanolamide d’acide gras de noix de coco et la lauryldiéthanolamine peuvent être utilisés comme agents tensioactifs. Ils sont couramment utilisés dans les savons tels que les shampooings en tant qu’ingrédient améliorant la texture crémeuse et la mousse.