カテゴリー
category_fr

acide gluconique

Qu’est-ce que l’acide gluconique ?

L’acide gluconique est un composé organique dont la formule chimique est C6H12O7 et qui est un acide carboxylique formé par l’oxydation du premier carbone du glucose.

Il s’agit d’un composé optiquement actif et seule la forme D existe à l’état naturel. Il s’agit également d’un type d’acide aldonique (un dérivé obtenu par oxydation de monosaccharides, dans lequel le groupe formyle en position 1 de l’aldose est remplacé par un groupe carboxyle).

Les numéros d’enregistrement CAS sont 526-95-4 pour le corps D et 133-42-6 pour la forme racémique.

Utilisations de l’acide gluconique

1. Industrie alimentaire

L’acide gluconique est utilisé comme additif alimentaire en raison de sa non-volatilité et de sa faible acidité. Il est principalement utilisé pour ajuster le pH du riz, des galettes de riz et d’autres produits transformés à base de riz, ainsi que comme assaisonnement et exhausteur de pH pour diverses boissons, cornichons, vinaigrettes et sauces.

Lorsqu’ils sont utilisés dans les aliments, ils sont étiquetés comme “acidifiants”, “régulateurs de concentration d’ions hydrogène” ou “régulateurs de pH”, ou encore comme “acide gluconique”. Le gluconate de potassium et le gluconate de sodium, qui sont des sels de l’Acide gluconique, sont également des substances utilisées comme additifs alimentaires.

Ils sont utilisés, par exemple, pour remplacer la fonction de transformation du sel dans la fabrication du pain, du miso et de la sauce soja, et pour empêcher la dénaturation des protéines lorsque le surimi de poisson est congelé et stocké. Aux États-Unis, ils sont également utilisés pour améliorer la saveur de l’édulcorant saccharine de sodium.

  • Sels de calcium : agent stabilisant.
  • Acide gluconique de lactate de calcium : agent calcique.
  • Acide gluconique : arôme d’olive noire

2. Le secteur médical

Dans le secteur médical, il est principalement utilisé comme médicament contre les carences en fer. Les ions acide gluconique incorporés facilitent en effet l’absorption des ions métalliques dans l’organisme.

La pommade à l’acide gluconique est également efficace dans le traitement des plaies chimiques causées par le fluorure d’hydrogène. Les ions calcium absorbés sous forme d’acide gluconique ont un effet non toxique en se combinant avec les ions fluorure solubles pour former du fluorure de calcium insoluble. Les sels de quinine sont également utilisés comme traitement de la malaria sous forme d’injections intramusculaires, tandis que les sels de zinc sont des substances utilisées pour castrer les chiens mâles.

3. Le secteur industriel

Dans l’industrie, l’acide gluconique est parfois utilisé comme acide faible pour éliminer la précipitation des sels métalliques et pour nettoyer les métaux.

Propriétés de l’acide gluconique

L’acide gluconique est une substance qui se déshydrate facilement en ester cyclique glucono-delta-lactone (D-(+)-gluconate-δ-lactone) lorsqu’il est dissous dans des solutions acides. La déshydratation se produit également facilement lorsqu’on tente d’isoler les acides libres de la solution. En solution aqueuse, il existe un mélange d’équilibre avec ce composé, de sorte que la forme pure ne peut être obtenue que sous forme de sel.

Il possède également de fortes propriétés chélatrices et agit particulièrement bien dans les solutions alcalines. Il est notamment connu pour chélater et coordonner les ions de calcium, de fer, d’aluminium, de cuivre et d’autres métaux lourds.

À noter que l’acide gluconique se trouve dans la nature, notamment dans le miel et la gelée royale. D’autres sources sont le soja, le riz et les champignons shiitake, ainsi que les aliments fermentés tels que le vin, le miso, la sauce soja et le vinaigre. C’est le seul acide organique connu pour augmenter les bifidobactéries. Il a un goût aigre doux et est corrosif et irritant.

Structure de l’acide gluconique

L’acide gluconique a un poids moléculaire de 196,155, un point de fusion de 131 °C et se présente sous la forme d’un cristal incolore à température ambiante. Sa densité est de 1,23 g/mL et sa constante de dissociation de l’acide pKa est de 3,86. Facilement soluble dans l’eau. Sa solubilité dans l’eau est de 316 g/L.

L’acide gluconique a une structure avec un groupe carboxyle à l’extrémité de la chaîne de six carbones et cinq groupes hydroxy, un sur chacun des deuxième à sixième atomes de carbone.

Types d’acide gluconique

L’acide gluconique est principalement vendu comme réactif pour la recherche et le développement et comme matière première industrielle. Il s’agit généralement de solutions aqueuses d’environ 50 %.

Les réactifs de R&D sont disponibles en différents volumes, tels que 25 g, 500 g, etc. Ils sont disponibles dans des capacités faciles à manipuler en laboratoire. Lorsque le terme “Acide gluconique” est utilisé sans aucune déclaration, il fait généralement référence à l’acide D-gluconique.

Lorsqu’il est vendu comme matière première industrielle, il est généralement fourni comme matière première pour les additifs alimentaires tels que les acidifiants et les régulateurs de pH, etc. Il est vendu en grandes quantités telles que 20 kg ou 250 kg pour répondre à la demande des usines. Il est vendu en grandes quantités, par exemple 20 kg ou 250 kg, pour répondre à la demande des usines. Il s’agit également de l’acide gluconique.

Autres informations sur l’acide gluconique

Biosynthèse de l’acide gluconique

L’acide gluconique est produit dans la voie de l’acide phosphogluconique, l’une des voies métaboliques du glucose in vivo. La substance réduite à partir du glucose est le sucre-alcool sorbitol, tandis que la substance oxydée à partir du glucose est le sucre-acide gluconique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です