カテゴリー
category_fr

chromate de baryum

Qu’est-ce que le chromate de baryum ?

Le chromate de baryum est un composé inorganique dont la formule chimique est BaCrO4.

Le numéro d’enregistrement CAS est 10294-40-3. Il a un poids moléculaire de 253,37 et un point de fusion de 1380°C. À température ambiante, il se présente sous la forme d’un solide poudreux de couleur jaune à jaune-brun. Il est pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans les acides tels que l’acide chlorhydrique.

Sa solubilité dans l’eau est de 0,0002775 g/100 ml (20°C) et sa densité est de 4,498 g/cm3. Comme d’autres composés du chrome hexavalent, il s’est avéré cancérigène pour l’homme. Il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives et comme substance chimique spécifiée de classe 2 en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles sous le nom d'”acide chromique et ses sels”. Il est également classé comme substance chimique spécifiée de classe 1 en vertu de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants, et doit donc être manipulé avec précaution.

Utilisations du chromate de baryum

L’une des principales utilisations du chromate de baryum est celle de pigment jaune. Il est généralement utilisé dans les céramiques et les peintures. Les pigments dérivés du chromate de baryum sont connus sous le nom de jaune de baryum, jaune de baryte, jaune citron, jaune permanent, pigment jaune31 et chrome citron. Pigment jaune 31, chrome citron, etc. Il a été utilisé dans les peintures impressionnistes de Renoir, Monet et d’autres.

Il est également utilisé comme substance pour réguler les taux de réaction dans les feux d’artifice et comme inhibiteur de corrosion dans les joints entre différents types de métaux. D’autres utilisations comprennent l’apprêtage des métaux et les initiateurs de réaction dans les allumettes, les allumeurs et les explosifs.

Dans les utilisations chimiques, il est utilisé pour la détermination des ions sulfate par spectrophotométrie et est parfois utilisé pour éliminer les impuretés et l’eau de l’acide fumarique (solide). En tant que substance ayant un pouvoir oxydant, il peut également être utilisé comme agent oxydant.

Propriétés du chromate de baryum

1. Comment le chromate de baryum est-il synthétisé ?

Le chromate de baryum est obtenu sous forme de précipité en faisant réagir une solution aqueuse de baryum avec de l’acide chromique. Il a la propriété de présenter une réaction de flamme verte. La substance est insoluble dans l’eau mais soluble dans les acides, produisant des ions dichromate.

Le chromate de baryum(V) réagit également avec l’hydroxyde de baryum en présence d’azoture de sodium pour produire du chromate de baryum(V). De même, le Chromate(V) de baryum peut être obtenu par chauffage à environ 800 °C en présence de carbonate de baryum. En raison de son pouvoir oxydant, la substance agit comme un agent oxydant lorsqu’elle réagit avec des agents réducteurs. La substance est considérée comme stable dans un stockage scellé à température ambiante.

2. Sécurité du chromate de baryum

Le chromate de baryum est un type de composé de chrome hexavalent extrêmement dangereux.

Les risques spécifiques pour la santé humaine comprennent les symptômes suivants :

  • Risque de développer des allergies, de l’asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation.
  • Risque de développer des réactions allergiques cutanées.
  • Cancérogénicité.
  • Risque de perforation de la cloison nasale et de lésions rénales.

Manipuler dans un endroit bien ventilé ; si la ventilation est insuffisante, il convient de porter une protection respiratoire appropriée.

3. Exigences légales pour le chromate de baryum

Comme indiqué ci-dessus, le chromate de baryum est un composé dangereux et sa manipulation est strictement réglementée par diverses lois et réglementations.

En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, il est désigné comme une substance chimique spécifiée de classe 2, une substance contrôlée de classe 2 et une substance chimique spécifiée sous contrôle spécial, tandis qu’en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, il est désigné comme un composé délétère. Il est également désigné comme substance chimique pathogène et substance chimique cancérigène en vertu de la loi sur les normes du travail.

Ils sont également soumis à des réglementations en matière de gestion et d’élimination et sont désignés comme des substances chimiques spécifiées de classe 1 et de classe 1 en vertu de la loi sur les RRTP, ainsi que comme des composés désignés en vertu de la loi sur le contrôle de la pollution de l’air et de la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau. Une gestion appropriée est requise conformément aux lois et réglementations.

Types de chromate de baryum

Le chromate de baryum est une substance dangereuse et n’est donc vendu aujourd’hui que pour certaines utilisations, comme les produits réactifs. Il s’agit d’une substance qui nécessite une gestion appropriée car elle est désignée comme substance nocive et est un produit chimique réglementé par diverses lois et réglementations.

Les produits réactifs sont disponibles en différentes contenances, telles que 25 g, 500 g et 1 kg. Ils doivent être stockés dans un endroit frais et bien ventilé, dans des récipients hermétiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です