Qu’est-ce qu’une poignée à cliquet ?
Une poignée à cliquet est un type de clé à douille dotée d’un mécanisme à cliquet.
Un mécanisme à cliquet désigne un engrenage qui limite le sens de rotation dans lequel une force est appliquée à une direction. Un exemple d’utilisation familière est la partie pédale d’une bicyclette. Lorsque l’on pédale, une force est appliquée. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, l’engrenage tourne.
De la même manière, lorsqu’on veut serrer une vis, la force est transmise lorsqu’on tourne la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’on la tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le sens du desserrage, il est possible de faire tourner la roue. Il n’est donc plus nécessaire de changer d’outil pour serrer/desserrer la vis, ce qui accélère considérablement le travail.
Le sens de rotation dans lequel la force est appliquée peut être facilement inversé à l’aide d’un levier. Cela permet de passer aisément du serrage au desserrage de la vis.
Utilisations des poignées à cliquet
Les poignées à cliquet sont utilisées pour serrer et desserrer des vis. Comme la vis tourne, l’opération de serrage ou de desserrage peut être répétée en continu sans qu’il soit nécessaire de remettre la douille en place.
Normalement, l’outil doit être retiré de la vis à chaque rotation, puis inséré à nouveau sous un angle différent pour la serrer et desserrer à répétition. En fonction du pas de la vis, chaque rotation de celle-ci ne la fait avancer que de 1,5 mm (ou 1,25 mm). Par conséquent, si la vis mesure 10 mm de long, elle devra être retirée en six ou sept rotations.
Cette méthode nécessite un temps de travail important, proportionnel à la longueur du boulon. Toutefois, l’utilisation d’une poignée à cliquet permet de faire tourner le boulon à grande vitesse sans avoir à retirer l’outil à chaque fois. Cela permet donc de réduire considérablement le temps de travail.
Le sens de rotation dans lequel le mécanisme à cliquet applique la force peut être facilement inversé entre le serrage et le desserrage à l’aide d’un levier. Lors de l’utilisation d’une clé à douille dans un espace de travail restreint, il est nécessaire de retirer la douille une fois qu’elle a atteint l’angle de rotation complet du manche et de la remettre en place. Avec une poignée à cliquet, en revanche, il suffit simplement de tourner la poignée dans le sens inverse pour ce faire.
Principe des poignées à cliquet
À l’intérieur du mécanisme à cliquet se trouvent un cliquet et un engrenage. Ceux-ci s’engagent l’un dans l’autre pour arrêter la rotation. Le cliquet est pressé contre l’engrenage par la force d’un ressort.
La relation entre le cliquet et l’engrenage est telle que le cliquet n’agit que dans un certain sens et que la rotation de l’engrenage dans le sens opposé pousse le cliquet contre lui. Cela entraîne ainsi sa rotation. Le “clic” que l’on entend lorsque le mécanisme à cliquet est tourné dans un sens où aucune force n’est appliquée est dû au fait qu’il est poussé vers le haut et qu’il tombe entre les engrenages suivants.
En actionnant un levier pour changer le sens de rotation, un autre cliquet dont le sens d’engagement est différent s’engage à nouveau dans l’engrenage, ce qui permet une rotation inverse.
Comment choisir une poignée à cliquet
1. La taille
La taille a différentes significations pour celle de l’insert de la douille et celle de la poignée à cliquet elle-même. Les trois tailles de douilles les plus courantes sont 1/4 (6,35 mm), 3/8 (9,5 mm) et 1/2 (12,7 mm).
Il n’y a pas de grande différence de taille du côté de la douille compatible, alors choisissez-la en fonction de vos besoins. 3/8 (9,5 mm) n’est ni trop grand ni trop petit et est facile à utiliser. C’est pourquoi cette taille est recommandée dans un premier temps.
La taille de la poignées à cliquet elle-même augmente proportionnellement à la taille de l’insert de la douille. Les poignées à cliquet plus grandes sont plus solides et peuvent donc appliquer des couples plus élevés. Certaines douilles sont aussi petites qu’un coupe-ongles, ce qui permet de les utiliser sans problème dans les espaces restreints.
2. Le mécanisme de verrouillage
Si un mécanisme de verrouillage est prévu, la douille ne peut en principe être retirée que lorsque celui-ci est déverrouillé. Cela permet de travailler en toute sécurité. Toutefois, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton de déverrouillage ainsi que de le maintenir enfoncé lors du retrait et de l’installation de l’embase. Cela augmente le temps et les efforts nécessaires si l’embase doit être retirée et installée fréquemment.
Si vous tentez de retirer de force la douille sans déverrouiller le mécanisme de verrouillage, vous risquez d’endommager la poignée à cliquet. C’est pourquoi vous devez toujours déverrouiller le mécanisme de verrouillage avant de retirer la douille. Même s’il n’y a pas de mécanisme de verrouillage, un mécanisme simple d’anti-blocage, appelé “poussoir à bille”, est prévu. Par conséquent, un mécanisme de verrouillage n’est pas toujours nécessaire.