Qu’est-ce que le xylitol ?
Le xylitol est un édulcorant naturel que l’on trouve dans les fruits et les légumes.
Son nom anglais est xylitol, également connu sous le nom de xylit, numéro CAS 87-99-0 et poids moléculaire 152,15. Il a un pouvoir sucrant comparable à celui du sucre, mais avec moins de calories et un goût plus frais que le sucre.
Utilisations du xylitol
En tant qu’édulcorant à l’arrière-goût rafraîchissant, le xylitol est utilisé dans le domaine pharmaceutique sous forme de comprimés, de granulés, de sirops, de solutions intraveineuses et orales. Il est également utilisé dans les confiseries telles que les chewing-gums, les dentifrices et les bains de bouche.
1. Prévention des caries
Les bactéries mutans, connues pour être à l’origine des caries dentaires, décomposent le sucre dans la bouche pour produire de l’acide, source de caries dentaires. Le Xylitol n’est pas décomposé par les bactéries mutans et ne produit pas d’acide, empêchant ainsi la formation de caries.
Il se lie également au calcium et favorise la réparation des dents (reminéralisation). Le Xylitol jouerait donc un rôle de soutien dans la prévention des caries. Cela ne signifie pas pour autant que le brossage des dents n’est pas nécessaire.
2. Prévention du diabète
Comme les autres sucres-alcools, le xylitol est sucré dans la bouche et fait saliver. C’est un sucre relativement facile à consommer pour les diabétiques, car il est absorbé lentement, n’augmente pas rapidement la glycémie et ne nécessite pas d’insuline pour être métabolisé.
Principes du xylitol
Le xylitol, une substance classée parmi les sucres-alcools, a été largement utilisé dans les pays scandinaves pour prévenir les caries dentaires. Il est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Au Japon, le xylitol est également utilisé dans les chewing-gums et les comprimés, mais comme il s’agit d’un aliment, il n’est pas possible de décrire son efficacité, sauf pour les aliments destinés à des usages sanitaires spécifiques.
Structure du xylitol
Le xylitol est un type d’alcool de sucre.
Les alcools de sucre sont des hydrates de carbone auxquels de l’hydrogène a été ajouté aux groupes carbonyles des hydrates de carbone et sont largement répandus dans la nature, existant dans les plantes et les organismes animaux et étant produits par des micro-organismes. Structurellement, le groupe carbonyle (-CHO) des glucides réduits est réduit à un groupe hydroxyle (-CH2OH). Le sucre de base du xylitol est le xylose.
Les alcools de sucre partagent les caractéristiques suivantes avec le xylitol, le sorbitol et le mannitol
- Stables et résistants à la chaleur, aux acides et aux alcalis
- Peu nourris par les micro-organismes, ils sont résistants à la corrosion.
- Ils font moins grossir car ils sont moins facilement digérés et absorbés.
Autres informations sur le xylitol
1. Classification légale
Le xylitol figure dans la pharmacopée japonaise, dans la norme relative aux ingrédients quasi-médicamenteux et dans la norme officielle relative aux additifs alimentaires. En tant qu’additif alimentaire, il est désigné par le ministre de la santé, du travail et de la protection sociale sur la base de l’article 12 de la loi sur l’hygiène alimentaire.
De plus, la gomme de xylitol, à l’exclusion des aliments destinés à des usages sanitaires spécifiques, ne peut faire l’objet d’une publicité dans le cadre de la surveillance des “aliments sanitaires” au titre de la surveillance des affaires pharmaceutiques, car elle est en contradiction avec l’article 68 de la loi sur les affaires pharmaceutiques, et les expressions visant à améliorer et à promouvoir les fonctions des tissus corporels relèvent de la catégorie des indications pharmaceutiques.
2. Méthodes de fabrication
Industriellement, le xylitol est fabriqué à partir du xylose, qui est hydrolysé à partir de tiges de bouleau et de maïs. Le xylitol est ensuite hydrogéné à des températures et des pressions élevées en utilisant le nickel comme catalyseur.
Ces dernières années, des méthodes utilisant des micro-organismes ont été mises au point pour réduire l’utilisation de métaux et améliorer les rendements.
3. Effets sur le corps humain
Les alcools de sucre tels que le xylitol sont parfois qualifiés d’hydrates de carbone indigestes. Ils sont difficiles à digérer et peuvent provoquer des douleurs abdominales et des diarrhées s’ils sont consommés en grandes quantités à la fois. Il s’agit d’un phénomène transitoire, basé sur le même principe que celui des personnes souffrant d’intolérance au lactose qui ont l’estomac lâche après avoir bu du lait. On pense que ce phénomène est dû à une augmentation de la pression osmotique dans le gros intestin lorsque les alcools de sucre qui ne peuvent pas être digérés et absorbés dans l’intestin grêle migrent vers le gros intestin.