Qu’est-ce qu’une machine à relier ?
Les machines à relier sont utilisées pour relier le papier en livres ou en livrets par collage ou agrafage.
Il existe différents types de méthodes de reliure, telles que la piqûre à cheval, la reliure à plat, la reliure radio, la reliure supérieure, la reliure à anneaux, la reliure à bande, etc.
Il existe également un certain nombre d’imprimantes et d’imprimantes multifonctions dotées de fonctions de reliure. Celles-ci vont de petites machines de bureau simples à des machines rapides et de grande taille destinées à un usage commercial et industriel.
Utilisations des machines à relier
Les relieuses sont utilisées pour produire des livres. Les types de ceux qui peuvent être produits sont classés en fonction de la méthode de reliure.
1. La reliure à piqûre à cheval
La reliure à piqûre à cheval est utilisée pour les catalogues et les magazines comportant un petit nombre de pages. Ils sont reliés par une piqûre au centre du pli extérieur de la couverture.
2. La reliure à plat
Ce type de reliure est utilisé pour les manuels, les livres scolaires et les documents de planification.
3. La reliure radio-rapide (reliure à la noix)
Cette reliure est utilisée pour les catalogues plus épais, les manuels et les magazines d’information. Le dos d’une pile de pages pliées (papier plié au format d’une page pour la reliure) est collé ensemble pour former un livre relié.
4. La reliure supérieure
Cette reliure consiste à relier un livre avec une couverture rigide et est particulièrement utilisée pour les albums, les monographies, etc.
5. La reliure à anneaux (reliure à lunettes)
Elle est utilisé pour les carnets de croquis, les carnets à anneaux et les documents. Des trous sont percés dans le manuscrit et le livre est fixé à l’aide d’anneaux en plastique ou en métal.
Principes des machines à relier
Il existe deux types de forme de livre : la reliure standard et la reliure supérieure. Un livre à reliure parallèle a une couverture en papier souple et pliable, tandis qu’un livre à reliure supérieure a une couverture en carton dur ou en cuir. Il existe trois types de méthodes de reliure, qui sont les suivantes :
1. La reliure à fil métallique
La piqûre à cheval et la reliure plate sont les méthodes de reliure typiques pour les livres à reliure parallèle. Il s’agit de la méthode de reliure la plus simple, appelée “reliure simple”. Elle est reliée à l’aide d’un fil métallique et est classée comme reliure à piqûre à cheval ou simple en fonction de la position du fil métallique.
2. La reliure à la colle
La reliure radio ou agirouette est utilisée à la fois pour les reliures simples et les reliures parfaites. Les reliures radio et agirouette collées sont également très répandues.
3. La reliure à fil
La reliure à fil est une reliure dans laquelle le papier imprimé est cousu à l’aide d’un fil. Elle est souvent utilisée pour la reliure supérieure. Le nom diffère selon la manière dont le fil est cousu. Elle convient à la conservation à long terme en raison de sa grande durabilité.
Types de machines à relier
Il existe plusieurs types de machines à relier. En voici quelques exemples :
1. La reliure à piqûre à cheval
Il s’agit d’un type de reliure dans lequel les feuilles sont empilées l’une sur l’autre en position frontale. Elles sont cousues ensemble au milieu, puis pliées en deux.
2. La reliure à plat
Le livre est cousu à 5 mm du bord des feuilles pliées qui se chevauchent, puis collé au dos. La couverture est également collée.
3. La reliure radio-rapide (reliure à la noix)
Il s’agit d’une méthode de reliure qui consiste à faire se chevaucher les pages pliées, à appliquer de la colle sur le dos et à envelopper le livre d’une couverture.
4. La reliure supérieure
Une couverture épaisse et rigide et les pages sont reliées à l’aide d’un fil de reliure et de colle. La couverture est appelée “couverture rigide” et une âme en carton est utilisée.
5. La reliure à anneaux (reliure à lunettes)
Un livre est relié en superposant les feuilles, en perçant un trou dans le dos et en insérant un anneau en plastique ou en métal.
Comment choisir une machine à relier ?
Le choix de la machine à relier doit tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque type de machine à relier.
1. La reliure à piqûre à cheval
La piqûre à cheval est une méthode de reliure relativement peu coûteuse, car le livre s’ouvre fermement sur la base du livre, ce qui facilite la lecture. Par exemple lorsque deux pages sont utilisées pour des photographies ou des diagrammes. Toutefois, en raison de la couture, cette méthode ne convient pas aux livres comportant un grand nombre de pages.
2. La reliure à plat
Ce type de reliure convient aux livrets comportant un grand nombre de pages. En raison de la structure de la reliure cousue, le livre ne peut pas être ouvert jusqu’à 180°.
3. La reliure radio-rapide (reliure à la noix)
Ce type de reliure est souvent utilisé pour les catalogues de produits comportant un grand nombre de pages. Les livrets en comportant un petit nombre peuvent avoir des pages enlevées en raison de la faible quantité de colle appliquée sur le dos.
4. La reliure supérieure
Le carton central est souvent enveloppé dans du papier fin, mais il arrive que du cuir ou du tissu soit utilisé pour donner un aspect luxueux à l’ouvrage.
5. La reliure à anneaux (reliure à lunettes)
Ce type de reliure est facile à utiliser, car il peut être ouvert à 360° et les pages ne se ferment pas d’elles-mêmes.