Qu’est-ce qu’une machine d’ensachage ?
Les machines d’ensachage sont des machines qui emballent une grande variété d’objets dans des sacs.
Les machines d’ensachage sont utilisées pour une grande variété de produits, des denrées alimentaires au petit matériel électronique et aux fournitures de bureau, et de nombreux types différents sont fabriqués, allant des machines à usage général aux machines à usage spécial et aux machines avec robots d’assistance. Les méthodes d’emballage vont de l’emballage individuel à l’emballage multiple, et les machines sont fabriquées en fonction de l’application.
Utilisations des machines d’ensachage
Les machines d’ensachage sont utilisées dans les usines de fabrication de produits alimentaires allant du pain, des confiseries et des en-cas réfrigérés aux boîtes-repas et aux plats préparés, ainsi que de composants électriques et électroniques tels que les prises et les interrupteurs, et de composants industriels tels que les vannes et les roulements. Ils sont également utilisés dans les usines de transformation des fruits de mer et des pâtes, dans les zones de production agricole et animale, et dans les points de vente au détail tels que les supermarchés et les magasins de marchandises.
Récemment, avec le développement de la vente par correspondance sur Internet, elles sont également utilisées dans les magasins locaux et les usines pour traiter les commandes reçues de tout le pays.
Comment choisir une machine d’ensachage ?
La machine utilisée pour les machines d’ensachage varie en fonction de “ce qu’il faut emballer” et de “comment emballer”, c’est pourquoi les principales catégories et caractéristiques de chacune d’entre elles sont énumérées ci-dessous pour vous guider dans le choix de la bonne machine. Les deux domaines sont les suivants
- Produits alimentaires
Une attention particulière est accordée à l’altération des produits alimentaires, d’où l’utilisation de machines dotées de diverses contre-mesures. - Produits pharmaceutiques
L’emballage individuel est aujourd’hui la norme, et les machines pour “l’emballage PTP” utilisé pour les comprimés et les gélules deviennent la norme.
Les méthodes d’emballage sont principalement classées comme ceci :
- Emballage sous film des fruits et légumes
Comme les fruits et légumes varient en poids et en taille, de nombreuses machines sont équipées d’un dispositif de pesage et d’une imprimante pour l’impression d’étiquettes. - Emballage des aliments sur des plateaux à l’aide d’un film
Afin d’éviter la détérioration des produits alimentaires, la plupart des produits sont non seulement emballés dans des sacs, mais peuvent également être traités avec un “emballage par déplacement de gaz” ou un “emballage adhésif sous vide”, tout en facilitant l’ouverture du film. - Comment emballer les snacks introduits dans les sacs par le haut ?
Lorsque les produits sont introduits dans le sac par le haut, on utilise une machine appelée “coussin vertical”, qui exerce une pression sur la soudure afin d’éviter que le contenu ne soit coincé dans la soudure.