Qu’est-ce que l’acier inoxydable ferritique ?
L’acier inoxydable ferritique est un terme générique désignant un type d’acier inoxydable composé principalement de fer et de chrome, un alliage qui constitue une phase ferrite à température ambiante.
L’acier inoxydable ferritique présente une excellente résistance à la corrosion et est plus résistant à la rouille que l’acier ordinaire. Il est donc largement utilisé dans de nombreux domaines.
Certaines nuances contiennent des éléments tels que le molybdène, le niobium et le cuivre, mais très peu de nickel, qui est fréquemment utilisé dans d’autres aciers inoxydables.
Utilisations de l’acier inoxydable ferritique
L’acier inoxydable ferritique présente une excellente formabilité et résistance à la corrosion, ainsi qu’une bonne soudabilité. Ses caractéristiques varient considérablement en fonction de la proportion de l’élément constitutif, le chrome, et des éléments additifs, et il est donc utilisé dans une large gamme d’applications.
1. Industrie du bâtiment et de la construction
Utilisé dans les éléments de construction tels que les murs extérieurs, les toits et les colonnes, il convient aux bâtiments où la durabilité est requise.
2. Industrie alimentaire
Utilisé dans les pièces de contact telles que les équipements de traitement des aliments et les conteneurs, il convient à l’industrie alimentaire où la résistance à la corrosion est importante.
3. Équipement médical
Utilisé dans les instruments chirurgicaux et l’équipement médical, il est utile dans le domaine médical où une grande propreté et une résistance chimique sont requises.
4. Industrie automobile
Utilisé pour les tuyaux d’échappement, les pièces et les éléments de carrosserie des automobiles, etc., il convient à l’industrie automobile, où la durabilité et la résistance à la chaleur sont requises.
Propriétés de l’acier inoxydable ferritique
L’acier inoxydable ferritique présente une large gamme de propriétés. Il est moins cher que l’acier inoxydable austénitique en raison de l’absence presque totale d’ajout de nickel.
1. Magnétisme
Les caractéristiques de l’acier inoxydable ferritique varient d’une nuance à l’autre, mais un point commun réside dans ses propriétés ferromagnétiques. Cela est dû au fait que la structure cristalline de l’acier inoxydable ferritique est un réseau cubique centré sur le corps. Les aciers inoxydables martensitiques ayant une structure cristalline similaire sont donc paramagnétiques, tandis que les aciers inoxydables austénitiques ayant un réseau cubique centré sur la face sont non magnétiques.
2. Résistance
L’acier inoxydable ferritique est également connu pour son absence presque totale de durcissement par traitement thermique et ne convient pas aux applications nécessitant une résistance élevée, car il n’y a pas d’augmentation de la résistance due à la trempe et au revenu.
3. Fragilité
L’acier inoxydable ferritique est également connu pour être fragilisé en fonction des conditions de température. La fragilisation à haute température se produit dans la plage de température 400~540°C et le stockage dans la plage de température 550~800°C.
Il existe également une température de transition ductile-fragile dans la plage des basses températures, où la résistance aux chocs diminue rapidement. La fragilité à basse température peut être améliorée en utilisant de l’acier inoxydable ferritique de haute pureté à faible teneur en carbone et en azote.
4. Autres caractéristiques
Les autres caractéristiques de l’acier inoxydable ferritique comprennent la résistance à la corrosion, l’aptitude au façonnage et la résistance, qui sont généralement inférieures à celles de l’acier inoxydable austénitique, tel que le type 304, mais supérieures à celles de l’acier inoxydable martensitique, tel que le type 403.
Types d’acier inoxydable ferritique
L’acier inoxydable ferritique est le type d’acier inoxydable dont la désignation SUS comporte le chiffre 400, qui indique la qualité de l’acier. L’acier inoxydable ferritique typique est le SUS 430, tandis que d’autres types d’acier inoxydable ferritique sont fabriqués en ajoutant divers éléments au SUS 430 ou en modifiant le rapport des éléments.
Les propriétés physiques qui peuvent être améliorées à partir du SUS 430 et les types de SUS sont les suivants.
1. Résistance à l’oxydation (SUS 405)
La résistance à l’oxydation est améliorée en réduisant la teneur en chrome de 18 % à 13 % et en ajoutant de l’aluminium.
2. Processabilité (SUS410L, SUS429)
La teneur en chrome est réduite.
3. Usinabilité (SUS 430F)
La facilité d’usinage est améliorée par l’ajout de soufre.
4. Usinabilité et soudabilité (SUS430LX, SUS430J1L)
L’usinabilité et la soudabilité sont améliorées par l’ajout de titane et de niobium et la réduction de la teneur en carbone.
5. Résistance à la corrosion (SUS443J1, SUS434, SUS436J1L, SUS436L, SUS444)
La résistance à la corrosion est améliorée par l’ajout de molybdène, de titane et de niobium. D’une résistance à la corrosion égale à celle du SUS 304 austénitique, il est utilisé dans les panneaux extérieurs et les usines chimiques ainsi que dans les environnements corrosifs tels que l’eau de mer.