Qu’est-ce qu’une pince à verrouillage ?
Les pinces à verrouillage sont des pinces qui peuvent être verrouillées tout en saisissant un objet. Elle est également connue sous le nom de “pince-étau”.
Avec une pince normale, vous devez toujours travailler avec une poignée. Cependant, la pince de verrouillage, comme son nom l’indique, peut être verrouillée pendant que vous travaillez, de sorte que vous n’avez pas besoin d’exercer une pression sur l’outil en permanence.
De plus, une vis de réglage permet d’ajuster la largeur d’ouverture en fonction de l’épaisseur de l’objet à serrer, ce qui permet de serrer une plus grande variété d’objets qu’avec une pince normale.
Il s’agit d’un outil polyvalent qui peut être utilisé comme pince, pince, serre-joint et clé anglaise.
Utilisations de la pince à verrouillage
Les principales utilisations de la pince à verrouillage consistent à saisir, tourner, plier, tordre et couper des objets.
La principale caractéristique des pinces à verrouillage est que, contrairement aux pinces normales, elles peuvent être tenues à n’importe quel angle.
Et comme elles existent dans une grande variété de formes et de longueurs, elles sont utilisées dans un grand nombre de domaines, notamment la plomberie, le travail du bois, le travail des métaux, le travail des machines et l’entretien des voitures.
Les pinces temporaires sont également utilisées pour maintenir les matériaux en place tout en les saisissant. En raison de leur forte capacité de maintien, elles peuvent également servir d’étau.
Comment choisir une pince à verrouillage
Les pinces à verrouillage se déclinent en une grande variété de types. La forme et la longueur des pinces varient en fonction de l’application, c’est pourquoi vous devez choisir celle qui vous convient le mieux.
- Les pinces combinées sont le type standard.
- Type de pince en C : outil dont les mâchoires s’ouvrent largement. Cette pince est très utile car elle combine les fonctions d’un étau et d’une pince. Ses principales applications sont la préhension, la torsion et la coupe de plaques et de fils d’acier.
- Plus longue que les pinces normales, avec une longueur totale de plus de 300 mm, les mâchoires s’ouvrent plus longuement. Les mâchoires sont plus longues que celles d’une pince ordinaire, avec une longueur totale de plus de 300 mm, de sorte que les mâchoires s’ouvrent plus longtemps.
- Type à bec long : Le bec long a une pointe étroite et pointue qui permet à la pince de saisir et de tourner les petites vis, les boulons et les écrous dans les espaces restreints.
- Type de pince à patin : Le patin pivotant à l’extrémité de la pince se déplace et est utilisé pour fixer des objets inclinés. Utile pour la fixation de panneaux et les travaux de soudure.
- Pince à souder – pour le soudage uniquement. Les mâchoires et les poignées sont très éloignées les unes des autres pour éviter les brûlures.
- Pince à tôle : Utilisée pour le pliage et la fixation temporaire.