カテゴリー
category_fr

pince d’angle

Qu’est-ce qu’une pince d’angle ?

Les pinces d’angle sont des pinces permettant de fixer des matériaux à angle droit les uns par rapport aux autres.

Elles sont utilisées pour la fixation temporaire et le collage par pression lors de l’assemblage de matériaux à angle droit, par exemple lors de la fabrication de cadres, de panneaux ou du collage des coins de boîtes en bois. Les pinces d’angle peuvent être utilisées pour fixer des matériaux dont les bords sont coupés à 45° ou 90°, à angle droit l’un par rapport à l’autre.

Les pinces d’angle sont importantes dans la fabrication de cadres et de boîtes en bois, car tout désalignement des angles a un effet négatif sur le produit fini.

Utilisations des pinces d’angle

Les pinces d’angle sont utilisées dans un large éventail d’applications, du bricolage général aux chantiers spécialisés. Ils sont souvent utilisés pour les travaux d’assemblage et de transformation, en particulier dans la production de bois et sur d’autres sites.

Les pinces d’angle servent à fixer des matériaux à angle droit. La fonction de base consiste simplement à serrer le matériau à fixer. Elles facilitent les opérations de collage, de vissage et d’usinage au cours desquelles les matériaux sont collés les uns aux autres.

Il permet simplement de fixer des matériaux à angle droit, mais le moindre défaut d’alignement des angles peut affecter le produit fini plus qu’on ne le pense. Il s’agit d’un outil simple, mais qui joue un rôle important dans le processus de travail.

Principe des pinces d’angle

Les pinces d’angle utilisent des vis ou des ressorts pour fixer le matériau à fixer à angle droit. Dans le cas d’une fixation à l’aide d’une vis, il faut tourner la vis pour élargir l’ouverture, serrer le matériau, puis tourner la vis pour la serrer.

Pour les pinces à ressort, tirez sur la poignée pour élargir l’ouverture et serrer le matériau. Le type à ressort exerce une pression qui dépend de la force du ressort.

Types de pinces d’angle

Les pinces d’angle sont disponibles en trois types : les pinces à une poignée, où la vis est serrée à l’aide d’une seule poignée ; les pinces à deux poignées, où la vis est serrée à l’aide de deux poignées à 90° par rapport à chaque matériau ; et les pinces à angle droit, où une règle en forme de L est serrée entre les pinces.

1. Type à une poignée

Le type à poignée unique comporte une vis ou un ressort à l’intérieur de l’ouverture à angle droit qui serre le matériau. Comme il n’y a qu’un seul faisceau pour serrer le matériau, la force de serrage est plus faible que le type à double poignée, mais une seule opération de serrage de la vis est nécessaire, ce qui raccourcit le temps de travail.

Ce type de machine convient à la fabrication de petits objets tels que des cadres et des étagères, ou lorsque vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre travail. Si la poignée dispose d’un axe réglable gauche-droite, elle peut également être utilisée avec des matériaux de différentes largeurs.

2. Type à double poignée

Le type à double poignée comporte une pince (vis de serrage) par côté à l’extérieur de l’ouverture à angle droit qui serre le matériau ; comme deux poignées sont utilisées pour le serrage, il faut deux fois plus de temps qu’un type à une poignée, mais la force de serrage est plus importante. Il convient donc au traitement de matériaux de grande taille et aux chantiers de construction.

3. Type de règle à angle droit

Ce type est en forme de L, comme une règle à angle droit. Le corps n’a pas de pince pour fixer le matériau, de sorte qu’une pince en forme de C, une pince en forme de L ou une pince à ressort est utilisée pour fixer le matériau. L’unité principale est dotée d’une échelle, ce qui facilite la mesure des longueurs et des angles. Les matériaux utilisés sont la résine ABS et l’alliage d’aluminium, et il existe différentes tailles.

 

Outre les trois types mentionnés ci-dessus, les colliers de serrage peuvent également être utilisés comme fixations d’angle.

Comment choisir une pince d’angle

1. Taille d’ouverture maximale

La taille des pinces d’angle varie d’une ouverture maximale d’environ 10 mm à 200 mm. Comme les pinces d’angle sont fixées au matériau au moyen de vis, la taille maximale de l’ouverture doit être supérieure ou égale à la largeur du matériau à fixer.

2. Matériaux

L’aluminium et les alliages sont les matériaux les plus courants pour les pinces d’angle, mais les pinces d’angle en plastique sont également une option pour fixer des matériaux qui ne peuvent pas être serrés très fortement, par exemple lors du traitement de matériaux souples.

3. Autres

Pour la fixation de grandes pièces de bois ou d’autres matériaux, les serre-joints fixés avec des vis à double poignée peuvent être utilisés pour une fixation sûre. Pour les matériaux plus légers tels que les petits cadres, les pinces à ressort sont plus efficaces et plus faciles à installer ; il est utile de disposer de plusieurs jeux de deux ou quatre pinces.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です