カテゴリー
category_fr

Détartreurs

Qu’est-ce qu’un détartreur ?

Un détartreur est un outil qui enlève la peinture et la rouille en enfonçant une aiguille. Il est souvent appelé détartreur à aiguille ou détartreur à aiguille à air pour le distinguer du détartreur utilisé par les dentistes pour enlever le tartre. Il est parfois appelé détartreur à air pneumatique.

Il est relié à un compresseur et l’aiguille est déplacée d’avant en arrière de manière répétée pour enlever la peinture et la rouille. Les détartreurs sont disponibles dans une variété de formes et de normes d’aiguille.

Utilisations des détartreurs

Les détartreurs sont des outils utilisés pour enlever les substances dures collées aux murs et autres surfaces en enfonçant rapidement l’aiguille dans la surface.

Outre l’élimination du laitier des parois soudées et de la rouille des surfaces métalliques telles que les plaques d’acier, ils peuvent aussi rendre rugueuse la surface de matériaux tels que le béton, le sablage, etc.

Il permettent par ailleurs de renforcer les soudures en utilisant la pression générée par l’enfoncement de l’aiguille. Il existe deux types de détartreurs : les pistolets et les détartreurs droits. Les détartreurs droits sont plus polyvalents car ils permettent d’enfoncer plus d’aiguilles.

Comment choisir un détartreur ?

Voici quelques conseils pour choisir un détartreur :

La forme

Il existe deux types de détartreurs : les pistolets et les détartreurs droits.

  • Les détartreurs en forme de pistolet, comme leur nom l’indique, ont la forme d’un pistolet et peuvent être utilisés pour des travaux de pelage dans différentes directions.
  • Les détartreurs de type droit ont une forme allongée et droite et peuvent être insérés dans des zones profondes ou étroites.

Nombre de coups

La cadence de soufflage d’un détartreur est exprimée en bpm ou rpm, soit le nombre d’aiguilles par minute. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil peut servir à diverses situations. En général, la fourchette se situe autour de 3000~4000, le type droit ayant tendance à avoir un taux de soufflage plus élevé que le type pistolet.

Normes relatives aux aiguilles

Il existe différents diamètres et longueurs d’aiguilles pouvant être enfoncées par le détartreur, à choisir en fonction de la zone où le détartreur doit être utilisé. Les normes les plus courantes sont 2 mm de diamètre x 180 mm de long ou 3 mm de diamètre x 180 mm de long.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です