Qu’est-ce qu’une jauge ?
Une jauge est un instrument de mesure simple à utiliser.
Dans le cas d’instruments de mesure spécialisés, les valeurs mesurées sont influencées par les compétences, les connaissances et la maîtrise de l’individu.
Toutefois, les jauges permettent d’effectuer des mesures avec une grande précision, quel que soit l’utilisateur. En fonction de la géométrie à mesurer, il existe une grande variété de jauges. La plupart des jauges sont elles-mêmes fabriquées avec une grande précision. C’est la précision de la jauge elle-même qui permet d’effectuer des mesures. Il est donc important de stocker et d’utiliser les jauges de manière à ce qu’elles conservent la plus grande précision possible.
Utilisations des jauges
Il existe différents types de jauges, en fonction de l’objet à mesurer. Il convient de choisir la jauge appropriée en fonction de l’objet à mesurer.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez mesurer la largeur. Dans ce cas, on utilise principalement des jauges de blocage. Elles sont combinées en fonction de la largeur à mesurer, et l’on décide si l’objet se situe ou non dans cette largeur.
Il existe d’autres types de jauges, telles que les jauges à écailles, les comparateurs à cadran et les jauges à rayon. Les jauges d’espacement permettent de mesurer l’espace entre la surface du sol et l’objet à mesurer ; si vous souhaitez mesurer une forme en R, utilisez une jauge de rayon. Il est important de définir clairement la forme que vous souhaitez mesurer.
Un autre aspect important de l’utilisation d’une jauge est son stockage et son utilisation. La précision d’une jauge est assurée par la précision de la jauge elle-même.
- Placer la jauge dans un endroit désordonné et la cogner contre d’autres objets.
- Stocker la jauge dans un mauvais environnement, ce qui la fait rouiller.
- Faire glisser la jauge et la laisser tomber.
Manipuler la jauge de la manière décrite ci-dessus réduira la précision de la jauge elle-même et la précision de la mesure. Soyez prudent lors du stockage et de l’utilisation des jauges.
Comment choisir une jauge
Le choix de la jauge dépend de la forme à mesurer. Les qualités de jauges similaires varient en fonction du but de leur utilisation, c’est pourquoi il convient également d’étudier les qualités. Plusieurs types de jauges sont énumérés ci-dessous à titre de référence.
- Jauges de blocage
Les jauges de blocage sont des jauges en forme de bloc dont la largeur est définie. La largeur est mesurée en combinant les Jauges à blocs les unes avec les autres. Elles peuvent également être utilisées pour vérifier la précision d’instruments de mesure tels que les micromètres. Il existe quatre catégories : K, 0, 1 et 2. La qualité varie selon que la jauge est utilisée pour mesurer des pièces usinées ou pour vérifier la précision d’un équipement de contrôle. - Jauges de remplissage
Les jauges d’épaisseur sont des plaques métalliques minces d’épaisseur variable. Elles sont utilisées pour mesurer les écarts. La mesure est basée sur le fait que la jauge de remplissage s’insère ou non dans l’espace. Les gabarits de remplissage ont également des tolérances dimensionnelles en fonction de leur épaisseur. - Jauge de rayon
Les jauges de rayon sont utilisées pour mesurer la forme des sections courbes. La jauge de rayon est placée sur la section courbe pour vérifier l’absence d’écarts et de cliquetis. Des formes convexes et concaves sont disponibles. - Jauges à goupilles
Les jauges à goupilles sont des jauges cylindriques. Elles sont principalement utilisées pour mesurer des trous de petit diamètre. Les mesures permettent de déterminer si la jauge peut ou non pénétrer dans le trou. - Jauges de filetage
Les jauges de filetage permettent de déterminer si un filet usiné est fabriqué dans les limites des tolérances autorisées. Il en existe deux types : les jauges de filetage et les jauges d’arrêt. Le côté filetage passe en douceur et le côté arrêt s’arrête sans entrer.