Qu’est-ce que le placage ?
Le placage est un procédé par lequel la pièce est immergée dans un bain de solution spécifique, ceci afin de créer une fine pellicule de métal à la surface de la pièce.
Le mot “placage” dérive du terme ancien “nenkin”, un alliage d’or et de mercure utilisé pour dorer les statues bouddhistes. La première usine moderne de placage électrolytique au Japon a été l’usine de placage électrolytique Miyagawa à Osaka, créée en 1887 et s’est répandue dans tout le Japon.
La gamme des métaux plaqués a commencé avec le nickelage et il existe aujourd’hui de nombreux types de plaquage de métaux (zinc, or, argent, cuivre, etc.). L’industrie du placage a fait des progrès significatifs lorsque le placage de nickel sans électrolyse a été inventé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite, le placage est devenu possible sur la résine ABS, un matériau plastique bien connu, qui est donc aujourd’hui utilisé dans un large éventail de domaines, y compris les appareils électroménagers et les composants automobiles.
Types de placage
1. Le nickelage
Le nickelage sert de base au placage de l’acier inoxydable et de l’or en raison de sa forte adhérence aux autres métaux. Il peut améliorer la résistance à la corrosion et à la chaleur. Il est généralement plaqué par électrolyse ou par dépôt chimique.
2. Le chromage
Le chromage est divisé en deux catégories : le chromage décoratif et le chromage dur, en fonction de l’épaisseur du revêtement. Le chromage dur est plus épais. Le chromage dur est utilisé pour les produits présentant une résistance élevée à l’usure sur la surface de la pièce en raison de l’épaisseur du film. Le chromage décoratif est souvent réalisé sur les pièces automobiles et les appareils ménagers pour lesquels un niveau de qualité élevé est requis. Il confère ainsi à la surface de la pièce un éclat et une résistance à la corrosion.
3. Le rhodiage
Le rhodiage est utilisé dans divers domaines industriels, tels que les équipements optiques et électroniques. Il est en effet chimiquement extrêmement stable, présente une dureté très élevée, résiste aux rayures et à l’abrasion et ne s’oxyde pas en dessous de 500°C.
4. Le placage d’or
Le placage d’or est utilisé pour une large gamme de composants en raison de sa conductivité électrique élevée et de sa résistance à la corrosion. Plus précisément, il est utilisé pour les cartes de circuits électroniques et les terminaux de connecteurs en raison de sa conductivité électrique élevée, et pour les accessoires en raison de sa résistance à la corrosion. Le placage électrolytique est le procédé de placage le plus courant.
5. Le zingage
Le zingage est souvent réalisé pour prévenir la rouille sur les produits en acier. Si la surface d’un produit en acier est rayée, le zinc s’infiltre dans la zone rayée et forme un film appelé passivation, qui a un effet antirouille important. Le placage électrolytique est utilisé à des fins décoratives, tandis que le placage chimique est utilisé pour la résistance à la corrosion.
Principe du placage
Le processus de placage est divisé en différentes méthodes selon que la solution utilisée est conductrice d’électricité ou non.
1. Le placage chimique
Le dépôt chimique est une méthode par laquelle une pièce est immergée dans une solution de dépôt sans alimentation électrique externe et une réaction chimique se produit pour déposer une fine couche de métal. Le placage est possible sur les céramiques et les plastiques, qui ne conduisent pas l’électricité, et un film métallique uniforme peut être formé. En outre, il présente l’avantage de pouvoir déposer uniformément des pièces de forme complexe.
2. Le placage électrolytique
Le placage électrolytique est une méthode de dépôt de métal sur la surface d’une pièce au moyen d’une réaction électrochimique. La pièce est placée dans une solution aqueuse contenant des ions métalliques, électrolyte, et un courant continu est appliqué, l’électrolyte étant l’anode et la pièce immergée la cathode. Les ions métalliques de l’électrolyte se déplacent alors de l’anode à la cathode, formant un dépôt sur la surface de la pièce.
Le placage électrolytique applique un placage rapidement et à faible coût mais il ne produit pas un film métallique uniforme. En outre, il ne peut être appliqué sur les céramiques, les plastiques et autres matériaux non conducteurs d’électricité, ce qui limite la gamme des produits sur lesquels il peut être utilisé.
3. Le placage de substitution
Le placage par substitution est un procédé de placage qui utilise la tendance à l’ionisation des métaux. Dans le processus de placage, la pièce est d’abord placée dans une solution aqueuse contenant des ions métalliques. En raison de la différence de tendance à l’ionisation entre les métaux, le métal de la solution et le métal de la pièce se remplacent et le métal de la solution se dépose sur la surface de la pièce.
Le processus de placage est possible sans énergie électrique ou agents réducteurs. Cependant, comme le placage par déplacement utilise la tendance à l’ionisation du métal, il ne peut être réalisé sur des produits à faible tendance à l’ionisation ou sur des produits non métalliques.
Méthodes de placage
Le placage chimique, le placage électrolytique et le placage par déplacement sont tous réalisés à l’aide d’une méthode dite humide, dans laquelle le placage est effectué en immersion dans une solution d’électrolyte. Les méthodes par voie humide sont classées en deux catégories : le placage chimique et le placage électrolytique, comme expliqué ci-dessus.