Qu’est-ce l’acier au chrome ?
Il s’agit d’un acier allié composé d’acier au carbone auquel l’on ajoute du chrome, généralement entre 0,8 et 3 %.
Le chrome forme, avec le fer, des carbures doubles durs qui augmentent considérablement la résistance à l’usure. Il présente également une bonne trempabilité, avec une faible déformation lors de la trempe et de la martensitisation.
Les aciers au chrome à faible teneur en carbone (0,13-0,23 %) sont utilisés comme aciers à trempe superficielle en raison de leur forte trempabilité superficielle due à la formation de carbures doubles par cémentation.
Un inconvénient des aciers au chrome est leur fragilité au revenu, qui est réduite par un chauffage prolongé ou un refroidissement lent à environ 475°C. Lorsqu’ils sont chauffés au-delà de la plage de température de fragilité, ils doivent être trempés à l’huile ou à l’eau.
Utilisations des aciers au chrome
Les aciers au chrome contenant moins de 2 % de chrome sont utilisés comme aciers alliés pour les utilisations structurelles des machines telles que les outils, les engrenages et les roulements. Les aciers contenant plus de 12 % de chrome sont classés dans la catégorie des aciers inoxydables.
Les aciers au chrome permettent de fabriquer des outils de coupe de haute qualité, des pièces automobiles et des roulements à billes en raison de leur dureté élevée et de leur bonne trempabilité.
Ils sont également résistants à la rouille et ont la propriété de fixer les aimants, ce qui les rend appropriés pour les usages où la rouille est à proscrire, comme les éviers.
Tous les aciers inoxydables sont des alliages de fer et d’autres métaux, mais l’acier au chrome ne contient pas de nickel comme les autres aciers inoxydables courants.
Types d’aciers au chrome
Outre le carbone et le chrome, la quantité de silicium, de manganèse, de phosphore, de soufre et de nickel est également spécifiée.
L’acier au chrome-molybdène, l’acier au chrome-nickel et l’acier au chrome-molybdène-nickel sont également normalisés en tant qu’aciers alliés structurels basés sur l’acier au chrome, complétant ainsi les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
L’acier inoxydable est un type d’acier au chrome, défini comme un acier dont la teneur en chrome est supérieure ou égale à 10,5 %. Il s’agit d’un alliage d’acier doté d’une excellente résistance à la corrosion, utilisé pour les éviers de cuisine. Il en existe de nombreux types, dont ceux contenant de grandes quantités de chrome et ceux contenant de grandes quantités de chrome et de nickel. Outre la résistance à la corrosion, il existe également des nuances d’acier présentant une excellente résistance à la chaleur, des nuances d’acier présentant une meilleure usinabilité et des nuances d’acier qui compensent les défauts de certains aciers inoxydables, tels que la corrosion par piqûres et la corrosion fissurante sous contrainte.