カテゴリー
category_fr

grue à flèche

Qu’est-ce qu’une grue à flèche ?

Une grue à flèche est une grue dotée d’une flèche aussi appelée bras de levage.

Les ferrures du bras qui dépassent en diagonale de la grue sont appelées la flèche. Les grues à flèche sont conçues pour permettre des mouvements d’orientation et de rétraction de la flèche. Les grues à flèche sont capables de déplacer une charge suspendue en trois dimensions grâce au mouvement de la flèche et au levage par câble.

Les grues à flèche dont la charge de levage est égale ou supérieure à 0,5 t sont souvent soumises à des lois spécifiques sur la santé et la sécurité au travail. Les détails spécifiques sont stipulés dans les règles de sécurité pour les grues, etc., des règles de construction, qui exigent des inspections de performance périodiques et des inspections volontaires des grues à flèche.

Utilisations des grues à flèche

Les grues à flèche sont largement utilisées dans les applications industrielles et l’industrie lourde. Voici quelques exemples d’applications des grues à flèche :

  • Le déchargement de matières premières ou de produits d’expédition dans les aciéries et les fonderies
  • Le chargement et le déchargement de conteneurs sur les porte-conteneurs
  • L’entretien de grands navires
  • Le chargement et le déchargement de matériaux sur les chantiers de construction
  • Le chargement et le déchargement d’entrepôts de matières premières

Dans de nombreux cas, les grues de déchargement de quai sont fixées de manière rigide au quai. Cela permet d’assurer la solidité de l’ensemble et de fixer des charges de levage élevées.

Les grues à flèche avec mouvements de translation sont également utilisées pour le chargement et le déchargement, ainsi que pour l’entretien des navires. Dans le cas des grues mobiles, l’alimentation électrique est assurée par des câbles robotisés ou similaires.

Principe des grues à flèche

Une grue à flèche se compose d’une fondation de montage, d’une flèche, d’une unité d’entraînement et d’un câble métallique.

1. Fondation de montage

La fondation de montage est la base sur laquelle la grue à flèche est installée. La solidité de la fondation est importante car la grue à flèche elle-même est lourde et supporte des charges de plusieurs tonnes ou plus. Elle est réalisée en coulant du béton ou un autre matériau et, dans le cas des grues automotrices, des rails solides sont posés dessus. 

2. Flèche

La flèche est la partie d’armement de la grue et doit être robuste et légère. Elle est donc généralement renforcée par une structure en caisson ou en treillis tubulaire.

3. Unité d’entraînement

L’unité d’entraînement entraîne la grue et se compose d’un réducteur et d’un moteur. En ce qui concerne le dispositif de levage, un câble métallique est enroulé autour d’un tambour métallique pour soulever ou abaisser la charge suspendue.

Types de grues à flèche

Les grues à flèche sont divisées en plusieurs types en fonction de leur structure. Voici quelques-uns des types de grues à flèche :

1. Grues à flèche à plancher bas

Il s’agit de grues à flèche dont la grue est montée sur des rails d’orientation fixes. Ces grues sont souvent utilisées pour le chargement et le déchargement à quai et, dans le cas des grues mobiles, le rail d’orientation est monté sur un bogie.

2. Grues à flèche marteau

Les grues à flèche marteau sont des grues dotées d’une flèche horizontale montée sur un poteau au sol. La flèche étant horizontale, des rails peuvent être installés et un palan fixé. Ces grues sont utilisées dans un grand nombre de situations, telles que les chantiers de construction et les quais.

3. Grues à flèche de type tour

Les grues à flèche de type tour sont des grues à flèche dont la flèche est fixée à une structure en forme de tour. Elles se caractérisent par leur capacité à transporter des charges suspendues en hauteur. Elles sont principalement utilisées dans les chantiers navals. 

4. Grues à flèche rétractable

Les grues à flèche rétractable effectuent l’opération de rétractation en soulevant la flèche, ce qui entraîne le déplacement de la charge vers le haut et vers le bas pendant l’opération de rétractation. Les grues à flèche rétractable ont une structure qui permet à la grue d’effectuer l’opération de rétractation avec la charge à l’horizontale. Elles sont principalement utilisées, par exemple, pour le déchargement de charges pulvérulentes sur les quais.

Autres informations sur les grues à flèche

Fonctionnement des grues à flèche

Les grues à flèche se caractérisent par leur capacité à effectuer trois opérations : le pivotement, la rétraction et le levage.

1. Opération de pivotement
L’opération de pivotement consiste en une rotation de 360° de la flèche autour de l’axe central de la grue. Lorsqu’elle est utilisée pour le déchargement à quai, la grue pivote avec la charge suspendue pour transporter la charge du navire à la terre ferme.

Le pivotement est principalement actionné par un moteur avec réducteur de vitesse ou une pompe hydraulique, et s’effectue en douceur pour éviter les chocs excessifs lors de la manutention de charges lourdes.

2. Opération de rétractation
Le mouvement de rétractation consiste à rapprocher ou à éloigner la charge de l’axe central de la grue. Dans les grues à flèche générale, l’action de rétractation est effectuée en soulevant ou en tirant la flèche vers le bas.

3. Opération de levage
L’opération de levage permet de soulever ou d’abaisser la charge en soulevant ou en abaissant le câble. De toutes les grues à flèche, c’est celle qui nécessite le plus de puissance pour lever ou abaisser la charge.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です