Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?
Un filtre HEPA est un dispositif qui collecte avec une grande efficacité les particules de l’air de l’ordre du micron ou de plus petite taille.
Les filtres HEPA sont officiellement appelés “filtres à particules à haute efficacité”.
En tant que filtre à ultra-hautes performances, il est utilisé à l’étape finale du tri des grosses poussières à travers un filtre. La purification de l’air à l’aide de filtres HEPA est très demandée dans les utilisations industrielles où l’hygiène de l’environnement est maintenue et où des salles blanches sont nécessaires.
Utilisations des filtres HEPA
Les filtres HEPA maintiennent notamment un environnement propre dans les salles blanches. Lorsque l’équipement de climatisation est utilisé dans une salle blanche, des filtres HEPA y sont fixés pour empêcher les particules de pénétrer dans la salle blanche.
Les filtres HEPA sont également installés dans les unités de ventilation intégrées à l’équipement de fabrication pour purifier l’air. Dans certains cas, les filtres HEPA sont installés dans les systèmes d’échappement des lieux de travail où l’on manipule de la poussière. Dans d’autres cas, les filtres HEPA sont obligatoires, par exemple lorsque les substances manipulées entrent dans la catégorie des substances chimiques spécifiées. Il est donc important de vérifier les réglementations qui s’appliquent aux substances manipulées.
Les filtres HEPA sont de plus en plus souvent installés dans les purificateurs d’air, non seulement pour l’industrie manufacturière, mais aussi pour un usage domestique général. Pour ce qui est du pollen, responsable du rhume des foins, avec un diamètre de 10 à 30 µm, ainsi que les micro-organismes, tels que les moisissures et les acariens ayant un diamètre de 5 µm ou plus, les filtres HEPA captent plus de 99,97 % d’entre eux.
Principe des filtres HEPA
Les filtres HEPA sont constitués d’un papier filtre composé de fines fibres de verre, d’un diamètre de 1 à 10 µm, façonnées en forme ondulée et montées dans un cadre robuste. Les fibres de verre sont étroitement entrelacées à l’intérieur du filtre et adsorbent les particules fines contenues dans le gaz qui passe.
La taille typique des particules de la cible est de 1 µm ou moins. Pour les particules plus grosses, des filtres à air sont utilisés à la place des filtres HEPA. Le processus d’adsorption des particules fines peut se faire par contact entre les fibres et les particules fines ou par mouvement brownien après collision. Les particules de 0,1 µm à 0,2 µm sont collectées de manière inefficace par les filtres HEPA.
Les petites particules étant fortement affectées par l’électricité statique, il existe également des filtres HEPA électrostatiques qui utilisent les forces électrostatiques pour attirer les particules fines. Cela peut augmenter l’efficacité de collecte des particules fines.
Autres informations sur les filtres HEPA
Utilisation efficace des filtres HEPA
Les filtres HEPA étant à grains très fins, ils se colmatent après une utilisation prolongée et leur efficacité de collecte diminue progressivement. À mesure que l’efficacité de collecte diminue, la perte de charge augmente et le filtre peut être endommagé car il ne peut pas supporter la différence de pression entre l’avant et l’arrière du filtre.
Pour prolonger la durée de vie du filtre HEPA sans le remplacer, procédez comme suit.
1. Installer un pré-filtre
Les filtres HEPA collectent des particules très fines, mais en raison de leur grain fin, ils sont susceptibles de se colmater lorsque des particules plus grosses atteignent le filtre. Par conséquent, l’installation d’un préfiltre plus grossier avant le filtre HEPA peut prolonger la durée de vie de ce dernier.
2. Éviter le brouillard d’huile
Lorsque le brouillard d’huile atteint le filtre HEPA, il forme un film qui peut provoquer un colmatage. Lorsque vous utilisez des filtres HEPA dans des zones où du brouillard d’huile est généré, éliminez le brouillard d’huile à l’aide d’un dispositif dédié tel qu’un collecteur de brouillard.