Qu’est-ce qu’un système d’échappement ?
Les systèmes d’échappement empêchent la diffusion dans la pièce des poussières, solvants organiques et autres substances nocives pour le corps humain générées dans l’environnement de travail. Ils les aspirent et les évacuent de force.
Il existe trois types de systèmes d’échappement : les systèmes de ventilation générale qui ventilent l’ensemble de l’environnement de travail, les systèmes de ventilation push-pull qui installent deux systèmes, l’un pour le soufflage et l’autre pour l’aspiration, entre la source de la substance dangereuse, et les systèmes d’échappement locaux qui aspirent directement à partir d’un endroit proche de la source.
Dans les environnements de travail où l’on manipule des solvants organiques en particulier, il est obligatoire d’installer des systèmes d’échappement et de soumettre une notification pour leur installation dans l’optique d’assurer la sécurité des employés.
Utilisations des systèmes d’échappement
Les systèmes d’échappement sont largement utilisés sur les sites où le travail implique principalement la manipulation de solvants organiques et de poussières.
Les systèmes de ventilation totale sont faciles à utiliser car ils sont supérieurs en termes de maniabilité et de coûts d’installation. Ils ne conviennent cependant pas à la manipulation de solvants organiques et d’autres substances à haut risque, ceci en raison de leur faible efficacité de ventilation et de la difficulté à traiter l’air d’échappement.
En revanche, la ventilation locale par aspiration et la ventilation push-pull nécessitent des équipements plus importants, mais peuvent collecter et traiter l’air vicié de manière sélective, empêchant ainsi les substances à haut risque de se diffuser dans l’environnement.
Principe des systèmes d’échappement
Les ventilateurs sont principalement utilisés comme système de ventilation global dans les systèmes d’échappement. Plusieurs ventilateurs sont installés dans l’environnement de travail pour faire circuler l’air et diluer les substances dangereuses, afin de maintenir un environnement de travail sûr.
Les systèmes d’échappement locaux et les ventilateurs push-pull, quant à eux, visent à créer un flux d’air plus actif et à collecter les substances dangereuses.
Les systèmes d’échappement locaux empêchent la diffusion des substances dangereuses dans l’environnement. Soit en couvrant la source avec une hotte et en l’aspirant, soit en plaçant une hotte directement à côté de la source et en l’aspirant à un volume d’air élevé. Le type le plus efficace est la hotte fermée mais des hottes ouvertes sont également utilisées, en fonction de l’environnement de travail et de la substance manipulée.
Les ventilateurs de type “push-pull” sont conçus pour empêcher l’exposition à des concentrations élevées de substances dangereuses en créant un flux d’air uniforme dans un environnement de travail particulier. Ils peuvent évacuer une zone plus large que les ventilateurs d’échappement locaux.
Il est important que les performances des systèmes d’échappement locaux et des ventilateurs de type push-pull soient maintenues. C’est pourquoi des lignes directrices pour les inspections volontaires ont été établies pour la manipulation des solvants organiques.