Qu’est-ce qu’un interrupteur d’arrêt d’urgence ?
Un interrupteur d’arrêt d’urgence est un interrupteur qui permet d’arrêter un équipement en cas d’urgence.
Il n’est pas rare que les machines industrielles soient utilisées à des couples et des pressions supérieurs à ceux que les os humains peuvent supporter. Ainsi, si une machine soumise à des forces importantes entre en contact avec un être humain, il y a un risque d’accidents industriels graves et de blessures corporelles. Les interrupteurs d’urgence peuvent prévenir les dommages corporels en arrêtant de force l’équipement.
Un autre de ses rôles consiste à empêcher l’équipement de tomber en panne s’il devient incontrôlable. Comme il s’agit d’interrupteurs primordiaux qui permettent de sauver des vies, il ne faut pas qu’ils tombent en panne. L’interrupteur lui-même et le circuit d’arrêt d’urgence sont alors conçus avec la sécurité comme priorité absolue.
Utilisations des interrupteurs d’arrêt d’urgence
Les interrupteurs d’arrêt d’urgence sont installés sur de nombreuses machines dont le dysfonctionnement ou le fonctionnement incorrect pourrait nuire à l’homme. Il s’agit en particulier de machines telles que les convoyeurs, les presses et les robots de soudage, où le coincement ou le pincement peut provoquer de graves accidents.
Un exemple spécifique d’utilisation est son installation au milieu des bandes transporteuses et autres convoyeurs. Lorsque des bandes transporteuses sont utilisées comme équipement de transport sur de longues distances, des interrupteurs d’arrêt d’urgence doivent être installés sur une large zone.
Comme les interrupteurs à bouton-poussoir peuvent être hors de portée, il est courant d’utiliser des interrupteurs à tirette. En utilisant ce dernier, un arrêt d’urgence peut être déclenché à n’importe quel endroit du convoyeur. De plus, les interrupteurs interrupteurs d’arrêt d’urgence sont parfois utilisés lors des inspections d’équipement. En effet, une inspection peut être effectuée pendant que l’interrupteur d’arrêt d’urgence est enfoncé. Ainsi, il permet d’éviter que l’équipement ne puisse être démarré accidentellement.
Principe des interrupteurs d’arrêt d’urgence
1. Interrupteurs d’arrêt d’urgence à bouton-poussoir
Les interrupteurs à bouton-poussoir sont généralement peints en rouge, car ils doivent se distinguer des autres boutons. De plus, il est préféré parce qu’il est dangereux de désactiver un bouton ordinaire simplement lorsque l’on retire sa main. Contrairement à celui-ci, il reste verrouillé lorsqu’on l’actionne.
Dans le cas des interrupteurs à verrouillage, le bouton est généralement tourné dans le sens des aiguilles d’une montre pour libérer l’état d’arrêt d’urgence. L’arrière de l’interrupteur à bouton-poussoir comporte des contacts pour contrôler le circuit électrique. Il est courant d’utiliser un contact B, qui interrompt le circuit lorsque l’on appuie sur le bouton-poussoir.
Avec un contact A (le circuit est fermé en appuyant sur le contact. Normalement ouvert), si des débris se glissent entre les contacts, l’arrêt d’urgence risque de ne pas se déclencher même si l’on appuie sur le bouton-poussoir. Pour éviter une telle situation, le circuit doit être conçu avec des contacts B dans les interrupteurs d’arrêt d’urgence.
De plus, si un corps heurte accidentellement l’interrupteur d’arrêt d’urgence et que l’équipement s’arrête, le travail sur le site de production sera perturbé. C’est pourquoi un anneau de protection est souvent utilisé autour de l’interrupteur pour éviter qu’il ne s’arrête même si un corps le heurte.
2. Interrupteurs d’arrêt d’urgence à commande par câble
Les interrupteurs d’arrêt d’urgence à commande par câble sont utilisés sur les convoyeurs et ont une structure dans laquelle un fil est tendu autour de celui-ci. En tirant sur le fil, la machine s’arrête. Comme pour les interrupteurs à bouton-poussoir, une fois activé, l’interrupteur est verrouillé jusqu’à ce qu’il soit remis en service.
Autres informations sur les interrupteurs d’arrêt d’urgence
1. Emplacement de l’interrupteur
Lors de l’installation d’un interrupteur d’arrêt d’urgence, son emplacement doit également être soigneusement étudié. Il est important que l’interrupteur soit installé à un endroit facile d’accès pour les opérateurs afin qu’ils puissent l’utiliser immédiatement en cas d’urgence. Pour les grandes installations, plusieurs interrupteurs peuvent être placés dans certains cas.
2. Mécanisme de verrouillage
Dans le passé, un accident tragique s’est produit lorsqu’un travailleur a appuyé sur l’interrupteur d’arrêt d’urgence. Il est entré dans l’équipement pour l’inspecter, mais un autre travailleur a relâché l’arrêt d’urgence et a redémarré l’équipement. Ainsi, le travailleur qui se trouvait à l’intérieur de l’équipement a été happé par celui-ci et tué.
Pour éviter de telles catastrophes, des interrupteurs d’arrêt d’urgence dotés d’un mécanisme de verrouillage ont été mis au point. L’interrupteur d’arrêt d’urgence peut être cadenassé de sorte que seule la personne qui a effectué l’arrêt d’urgence puisse le débloquer.