Qu’est-ce qu’un moteur Réversibles ?
Un moteur Réversibles est un moteur qui peut tourner dans des directions opposées.
Les moteurs à courant continu et les moteurs monophasés ne peuvent tourner que dans un sens. Toutefois, l’utilisation d’un moteur Réversibles permet d’inverser le sens de rotation.
Outre la possibilité de changer le sens de rotation, il est souvent possible de contrôler la vitesse de rotation et le couple. Cela permet un fonctionnement adapté à une grande variété d’applications et d’environnements.
Les Moteurs Réversibles sont souvent utilisés pour les petits moteurs. Toutefois, ils sont également utilisés dans certains cas pour des moteurs à courant alternatif de plus grande taille.
Utilisations des moteurs Réversibles
Les moteurs réversibles sont utilisés dans une variété d’industries et d’applications. Voici quelques exemples d’utilisation des moteurs Réversibles.
1. les automobiles.
Les automobiles sont alimentées par des batteries et l’alimentation de la commande interne est souvent à courant continu. Les moteurs Réversibles sont donc souvent utilisés pour les rendre réversibles.
Les applications comprennent les vitres et les sièges électriques dans les véhicules à moteur. Ils peuvent également être utilisés dans les serrures de porte.
2. machines-outils
Les machines-outils nécessitent souvent un fonctionnement réversible. En outre, les petites machines-outils ne fonctionnent souvent qu’avec une alimentation électrique monophasée. Les moteurs Réversibles sont donc souvent utilisés dans les petites machines-outils.
Les bandes transporteuses et les pinces en sont des exemples. Comme il existe de nombreuses situations où les deux fonctionnent en sens inverse, les moteurs réversibles sont utiles.
3. Appareils ménagers
La plupart des appareils ménagers fonctionnent sur une alimentation monophasée. Par conséquent, ils sont souvent actionnés par des Moteurs Réversibles lorsque le fonctionnement réversible est souhaité.
Dans le cas des réfrigérateurs coûteux, ils sont utilisés pour ouvrir et fermer la porte. Les moteurs Réversibles permettent de changer le sens d’ouverture et de fermeture de la porte.
Ils sont parfois utilisés pour actionner la vidange des machines à laver. En changeant le sens de rotation de la pompe de vidange, l’eau peut être évacuée.
Principe des moteurs Réversibles
Les moteurs réversibles à courant alternatif, comme les moteurs à induction normaux, sont constitués d’un stator et d’un rotor. Le stator est un composant composé d’enroulements fixes. Une alimentation en courant alternatif est connectée et induit un courant d’induction dans le rotor, convertissant ainsi l’énergie électrique en énergie de rotation.
La différence réside dans le fait qu’il est équipé d’un frein et d’un mécanisme de commutation par condensateur. Les Moteurs Réversibles sont fournis avec un frein et peuvent être freinés instantanément. Les dépassements peuvent donc être réduits et la commande de marche avant et arrière peut être commutée plus instantanément qu’avec les moteurs à induction.
Pour passer de la marche avant à la marche arrière, un mécanisme est prévu pour modifier la position de connexion du condensateur. Les moteurs à induction monophasés utilisent un condensateur pour décaler la phase du potentiel de champ. En changeant la position de connexion du condensateur, le sens de rotation peut être modifié.
Comment choisir un moteur Réversibles
Lors de la sélection d’un moteur Réversibles, les facteurs suivants doivent être pris en compte
1. tension d’alimentation
Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un moteur est la tension de l’alimentation utilisée. La spécification ou la fiche technique du moteur précise la tension d’alimentation nécessaire à son fonctionnement. Le choix d’un moteur dont la tension d’alimentation est correcte garantit un fonctionnement stable et des performances adéquates.
2. angle de montage du moteur
L’angle de montage du moteur spécifie la position de montage et le sens de rotation du moteur. En fonction de la position de montage et de l’application du moteur, il convient de sélectionner un angle de montage approprié.
3. Puissance de sortie
La puissance de sortie d’un moteur est la quantité de travail que le moteur peut réaliser. En fonction de l’application, la puissance de sortie appropriée doit être sélectionnée.
La puissance de sortie est généralement exprimée comme une combinaison du couple et de la vitesse de rotation. L’unité est le watt (W). La plupart des Moteurs Réversibles ont une faible puissance de sortie, de l’ordre de 100 W ou moins.
4. Forme de l’arbre
La forme de l’arbre d’un moteur spécifie la manière dont le moteur est relié aux autres pièces de la machine. Il est courant de choisir entre des arbres ronds, des arbres dentés GN ou des arbres dentés GE.
Les arbres ronds sont cylindriques et ont une section transversale ronde, une conception concise et facile à utiliser. Un diamètre est spécifié, généralement avec une finition de surface lisse. Les clavettes et les poulies sont utilisées pour la connexion à d’autres pièces de la machine.
Le taillage d’engrenages GN ou GE est l’une des géométries de taillage d’engrenages. Elles sont généralement utilisées pour l’accouplement direct avec des engrenages. Le choix se fait en fonction du réducteur utilisé.
Autres informations sur les moteurs Réversibles
Points à noter sur les moteurs réversibles
Les Moteurs Réversibles ont souvent une durée nominale de 30 minutes. En raison de l’augmentation du couple de démarrage dans le but d’améliorer les caractéristiques de réversibilité instantanée, l’augmentation de la température est caractérisée par une augmentation relativement importante de la température.
La plage d’augmentation de la température varie en fonction du cycle de fonctionnement, et le moteur peut être utilisé plus longtemps que la durée nominale de 30 minutes. Le produit peut être utilisé plus longtemps que la durée nominale si l’élévation de température ne dépasse pas 60°C au moment de l’utilisation.