カテゴリー
category_fr

accouplement rigide

Qu’est-ce qu’un Accouplements rigides ?

Un Accouplements rigides est un accouplement (accouplement d’arbres), un élément mécanique qui relie deux arbres et transmet la rotation.

Il se compose uniquement d’un corps rigide, sans caoutchouc, plastique ou pièces coulissantes au milieu. Les accouplements rigides n’ont pas la capacité de tolérer un désalignement entre deux arbres ou d’absorber les vibrations, mais ils peuvent transmettre des couples importants et n’ont pas de jeu en raison de la liaison rigide entre les deux arbres.

Un autre avantage est qu’ils comportent moins de composants que d’autres types d’accouplements et qu’ils sont disponibles à un coût inférieur.

Utilisations des accouplements rigides

Les accouplements rigides se caractérisent par une grande rigidité à la torsion dans le sens de la rotation, car ils relient deux arbres en utilisant uniquement un corps rigide, et un diamètre plus petit que les autres accouplements, ce qui permet de réduire le moment d’inertie du corps. Par conséquent, il est possible d’obtenir un jeu nul et l’accouplement convient au contrôle précis de la position à l’aide de servomoteurs ou de moteurs pas à pas.

Par ailleurs, ces accouplements sont utiles pour une disponibilité à faible coût sans risque de désalignement ou de défauts liés aux vibrations. Les principales applications des accouplements rigides sont énumérées ci-dessous.

1. couplage de moteurs de machines-outils et de broches

Les machines-outils appliquent des couples élevés et nécessitent une grande rigidité torsionnelle pour supprimer les vibrations. C’est là qu’interviennent les accouplements rigides à transmission de couple et alignement élevés.

2. raccordement d’arbres longs

Lorsqu’un arbre fabriqué à l’origine en tant qu’arbre unique doit être déconnecté au milieu en raison de l’usinage, de l’assemblage ou du transport, il peut être reconnecté à l’aide d’accouplements rigides pour une connexion robuste et très précise, et peut être utilisé de la même manière que l’arbre unique d’origine.

3. Dispositif de mesure d’angle rotatif (encodeur)

Pour mesurer les angles avec précision, la torsion de l’arbre et le jeu doivent être réduits au minimum. Les accouplements rigides sont donc utilisés pour un positionnement précis.

Principe des accouplements rigides

La construction d’un Accouplements rigides est très simple et se compose uniquement du corps de l’accouplement et de la pièce de fixation à l’arbre. Le matériau du corps de l’accouplement est généralement un alliage d’aluminium, de l’acier ou de l’acier inoxydable. De par leur structure, les accouplements rigides ne génèrent pas de jeu car il n’y a pas d’écrasement dans le sens de rotation.

Ils sont donc utilisés lorsque la transmission précise de l’angle de rotation est importante, par exemple pour un contrôle de position de haute précision. En revanche, le désalignement du centre de l’arbre entre les deux axes ne peut être toléré, de sorte que les axes doivent être alignés avec précision lors de l’installation. L’utilisation d’accouplements rigides pour relier des arbres présentant un désalignement du centre de l’arbre ou un grand battement de rotation présente l’inconvénient de rendre l’assemblage impossible ou d’endommager la machine en raison de vibrations importantes ou de forces excessives exercées sur le support de l’arbre pendant l’entraînement.

Les accouplements de type Oldham, à joints croisés ou à disques sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de tenir compte du désalignement du centre de l’arbre, etc. lors de l’assemblage de deux arbres.

Types d’accouplements rigides

Les types d’accouplements rigides sont principalement classés en fonction de la méthode de fixation de l’arbre, et les principaux types sont énumérés ci-dessous.

1. Type à vis

L’arbre est maintenu en place par une vis à l’aide d’une vis de blocage. Parfois utilisé avec une rainure de clavette. 2.

2. Méthode de serrage (méthode des fentes)

L’accouplement comporte une fente (découpe) et le boulon de serrage est serré pour presser l’arbre contre l’ensemble de l’accouplement.

3. Type fractionné (type fractionné)

L’accouplement est divisé radialement en deux parties et les deux parties sont utilisées pour serrer et fixer l’arbre des deux côtés, ce qui permet d’assembler les deux arbres tels quels après le centrage.

4. Méthode par friction

Cette méthode utilise une cale (conique) pour serrer les écrous aux deux extrémités et fixer l’arbre. Les filets des écrous sont inversés aux deux extrémités afin qu’ils ne se desserrent pas avec la rotation de l’arbre. Le sens de montage de l’accouplement doit être choisi en fonction du sens de rotation de l’arbre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です