カテゴリー
category_fr

gant en latex

Qu’est-ce qu’un gant en latex ?

Les gants en latex sont un type de gants jetables (à usage unique) utilisés dans les laboratoires et les applications médicales.

Le latex est un caoutchouc naturel extrait de l’hévéa. Comme ils sont en caoutchouc, ils sont souples et antidérapants, ce qui les rend adaptés aux travaux minutieux.

En revanche, il faut être prudent car il est peu résistant à l’huile et aux produits chimiques. Il existe également un risque de réactions allergiques chez certaines personnes, c’est pourquoi des gants en nitrile fabriqués en caoutchouc synthétique sont utilisés dans certains cas.

Utilisations des gants en latex

Les gants en latex sont utilisés dans certains laboratoires et milieux médicaux. En raison de leur faible résistance à l’huile et aux produits chimiques, il convient d’être prudent lors de la manipulation de produits chimiques.

La considération la plus importante lors de leur utilisation est le risque d’allergie. Outre la santé des expérimentateurs et du personnel médical, l’utilisation médicale peut présenter un risque pour les patients traités. Le contact avec les protéines de latex contenues dans le caoutchouc naturel peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons et de l’urticaire.

Il a été rapporté que l’utilisation fréquente de gants en latex augmentait le risque d’allergie, c’est pourquoi les expérimentateurs/le personnel médical doivent être particulièrement prudents.

Principes des gants en latex

Il existe plusieurs types et qualités de gants jetables, qui doivent être choisis en fonction de l’utilisation prévue. Les gants médicaux, en particulier, sont soumis à des normes de qualité strictes. Les gants jetables les plus couramment utilisés sont les gants en polyéthylène, les gants en PVC et les gants en nitrile, ainsi que les gants en latex.

1. Gants en polyéthylène

Largement utilisés en raison de leur faible coût et de leur facilité d’utilisation. Beaucoup sont conformes à la loi sur l’hygiène alimentaire et sont donc souvent utilisés dans la production alimentaire, mais ils ne sont pas bien ajustés et ne conviennent pas pour les travaux minutieux.

2. Gants en PVC

Fabriqués en PVC, ces gants sont résistants aux produits chimiques et à l’huile et sont utilisés dans un large éventail de lieux de travail. Ils sont bien ajustés, mais ne conviennent pas aux denrées alimentaires.

3. Gants en nitrile.

Les gants en nitrile sont fabriqués en caoutchouc synthétique et, comme les gants en latex, s’adaptent bien à la main. Ils peuvent être utilisés pour éviter les allergies au latex. Ils sont plus résistants à l’huile et aux produits chimiques que les gants en latex, mais sont légèrement plus chers.

Autres informations sur les gants en latex.

1. Gants en latex à usage médical

Le personnel médical utilise des gants pour trois grandes catégories de tâches : la chirurgie, les examens et les contrôles médicaux, ainsi que les autres tâches.

Les gants utilisés en chirurgie doivent être strictement contrôlés et leur fabrication et leur vente sont régies par la loi relative à l’assurance de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux (loi sur les équipements pharmaceutiques).

Ils sont classés dans la catégorie 2 des “dispositifs médicaux contrôlés” et leur fabrication et leur vente doivent être certifiées par un organisme de certification tiers. Les gants utilisés pour les examens et les examens médicaux sont également considérés comme des “dispositifs médicaux généraux” de classe 1 et leur fabrication et leur vente sont soumises à un système de notification.

De plus, il est extrêmement important de garantir la qualité des gants à usage médical, et cinq normes JIS ont été établies pour la fabrication des gants au Japon, en fonction de l’utilisation prévue des gants. Pour chaque gant, des niveaux d’inspection sont définis pour les dimensions (largeur, longueur totale, épaisseur), le test du trou d’épingle et les propriétés physiques (résistance à la traction, élongation).

  • JIS T9107 “Gants chirurgicaux jetables en caoutchouc”.
  • JIS T9113 “Gants dentaires jetables en caoutchouc”.
  • JIS T9114 “Gants dentaires jetables en vinyle”.
  • JIS T9115 “Gants d’examen et d’examen médical en caoutchouc à usage unique
  • JIS T9116 “Gants en vinyle à usage unique pour l’examen et l’examen médical”.

D’autre part, les normes mondiales comprennent les normes ASTM accréditées et publiées par ASTM International, la plus grande organisation internationale de normalisation et d’établissement de normes au monde. Les normes ASTM suivantes sont connues pour les gants médicaux

  • ASTM D3577 “Standard Specification for Rubber Surgical Gloves” (Spécification standard pour les gants chirurgicaux en caoutchouc)
  • ASTM D3578 “Standard Specification for Rubber Examination Gloves” (Spécification standard pour les gants d’examen en caoutchouc)
  • ASTM D6319 “Standard Specification for Nitrile Examination Gloves for Medical Application” (Spécification standard pour les gants d’examen en nitrile à usage médical)
  • ASTM D5250 “Standard Specification for Poly(vinyl chloride) Gloves for Medical Application”.

2. Gants en latex non poudrés

Certains gants en latex ont une poudre appliquée sur la surface interne du gant pour faciliter le port, mais pour l’usage médical, en 2016, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a publié un avis sur le passage à des produits non poudrés : ” Handling of Powdered Medical Gloves (Pharmaceutical and Medical Devices Agency “. Le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales (MHLW) a publié un avis intitulé “Handling of Medical Gloves with Powder (NHI 1227 No. 1, NHI 1227 No. 1)” concernant le passage à des produits non poudrés.

Le contexte est le suivant : la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a pris des mesures pour mettre fin à la distribution de gants médicaux poudrés. Si les gants sont en caoutchouc naturel, la poudre est considérée comme un facteur de risque potentiel pour la sécurité, car elle peut être porteuse d’allergènes, déclenchant potentiellement des allergies et augmentant le risque de formation de granulomes et d’adhérences postopératoires.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です