カテゴリー
category_fr

clé à chocs

Qu’est-ce qu’une clé à chocs ?

Les clés à chocs sont des clés qui serrent des boulons hexagonaux à l’aide d’électricité ou d’air comprimé.

Le mot “choc” dans “clé à chocs” vient du mécanisme interne du marteau qui applique un choc (percussion).

Utilisations des clés à chocs

Les clés à chocs sont principalement utilisées dans la production. Contrairement aux clés à main, elles peuvent travailler à grande vitesse et sont donc souvent utilisées dans les usines et sur les chantiers de construction où un grand nombre de boulons hexagonaux sont utilisés, ainsi que dans les ateliers de réparation automobile pour changer les pneus par exemple.

Avec la popularité du bricolage, elles sont également utilisées dans les ménages et sont facilement disponibles dans les centres de rénovation et par correspondance.

Principe des clés à chocs

Tout d’abord, le moteur est alimenté en électricité, ce qui fait tourner le marteau intégré, et le choc (impact) donné dans le sens de la rotation fait tourner la douille reliée à l’extrémité de l’arbre, ce qui permet de fixer et de desserrer fermement les boulons et les écrous. Les principales parties d’une clé à chocs sont la partie puissance, la partie entraînement et la partie douille.

1. Partie puissance

La partie puissance fournit la force d’entraînement de la clé à chocs. On utilise principalement des moteurs, des moteurs à courant continu pour les clés à batterie et des moteurs à courant alternatif pour les clés à fourche. 

2. Partie motrice

La partie motrice est constituée d’un ressort ou d’un métal dans lequel est creusée une rainure cylindrique, etc. Lorsqu’un couple excessif est appliqué pendant la rotation, la rainure est retirée et seule la partie motrice tourne. Cela limite le couple et protège contre les surcharges de puissance. 

3. Partie femelle

La partie douille est amovible et peut être utilisée pour plusieurs tailles de boulons, ce qui est une caractéristique des clés à chocs. Certains produits peuvent être utilisés non seulement comme boulon mais aussi comme visseuse à chocs, par exemple en remplaçant la douille.

Types de clés à chocs

1. Différences dans l’alimentation électrique

Il existe deux principaux types d’alimentation pour les clés à chocs : l’alimentation rechargeable et l’alimentation à courant alternatif.

Les clés à chocs rechargeables utilisent des batteries et n’ont pas de câbles, ce qui les rend adaptées aux chantiers où la maniabilité est importante. Bien que la plupart d’entre elles soient plus lourdes pour la batterie, le type de batterie est préféré par beaucoup en raison de sa mobilité.

La tension de la batterie est de 10,8 V, 14,4 V, 18 V et 36 V, ce qui constitue le principal type de batterie. Les tensions plus élevées, telles que 18 V et 36 V, ont plus de puissance pour serrer et desserrer les boulons, mais sont également plus lourdes.

Les modèles fonctionnant sur secteur sont plus légers que les modèles rechargeables, car ils n’ont pas de batterie. De plus, les modèles à courant alternatif sont souvent moins chers que les modèles rechargeables, même s’ils ont les mêmes performances. Dans les situations où vous serrez beaucoup de boulons, vous pouvez continuer à travailler longtemps sans craindre que la batterie ne s’épuise. Si vous disposez d’une prise électrique à proximité ou si vous travaillez sans trop vous déplacer, vous pouvez tirer le meilleur parti des caractéristiques des modèles à courant alternatif.

2. Différence de couple

Le couple est la puissance de rotation d’un boulon ou d’un écrou lorsqu’on le serre ou le desserre. Le degré de serrage est indiqué en Nm (Newton-mètre) de couple.

Si le couple est trop faible pour le travail à effectuer, le moteur sera surchargé, ce qui peut entraîner des pannes. En revanche, si le couple est trop élevé, les boulons et les écrous risquent d’être endommagés. Il est important de choisir un produit qui tient pleinement compte des conditions d’utilisation.

3. Les différentes tailles de vis à carré creux

Il existe cinq tailles standardisées de clés à chocs, 6,3sq, 9,5sq, 12,7sq, 19,0sq et 25,4sq, qui sont normalisées par chaque fabricant. Elles ne sont pas interchangeables et vous devez avoir la bonne douille pour la taille du carré d’entraînement correspondant.

Par ailleurs, plus la taille du carré d’entraînement pour le montage de la douille augmente, plus la capacité de serrer et de desserrer des boulons de grande taille augmente.

Autres informations sur les clés à chocs

Clé à chocs pneumatique

Il existe également des clés à chocs pneumatiques qui sont actionnées par de l’air comprimé provenant d’un compresseur. Par rapport aux clés à chocs électriques rechargeables ou à courant alternatif, ces clés sont plus puissantes mais plus petites, mais comme elles nécessitent un compresseur d’air, elles sont souvent utilisées dans les usines et autres lieux où elles ne sont pas beaucoup déplacées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です