Qu’est-ce qu’un engrenage droit ?
Les engrenages droits sont un type d’engrenage dont la trace des dents est cylindrique, droite et parallèle à l’axe. Les engrenages droits sont employés pour une large gamme d’applications, des charges légères aux charges lourdes et des vitesses faibles aux vitesses élevées, en fonction de la conception. Parce qu’ils sont relativement faciles à usiner, les engrenages droits sont les plus utilisés de tous les types d’engrenages.
Les engrenages droits offrent de nombreuses options en termes de matériau – métal ou résine ; de méthode de traitement – usinage, moulage ou frittage ; et de lubrification – type et disponibilité du lubrifiant. Ces options sont à sélectionner en fonction de l’usage prévu.
Utilisations des engrenages droits
Les engrenages droits sont polyvalents et constituent l’un des éléments de machine les plus utilisés. Ils sont utilisés dans un large éventail d’applications en raison de leur puissance de transmission élevée, de leur vitesse de rotation librement sélectionnable et de la commodité de pouvoir changer le sens de rotation à transmettre.
Les engrenages droits sont aussi intégrés dans les composants de transmission d’entraînement dans les jouets automobiles, les composants de transmission d’entraînement à l’intérieur des horloges et des montres, les composants de transmission d’entraînement dans diverses imprimantes, les composants de transmission d’entraînement dans les robots industriels et les transmission d’entraînement dans les outils électriques et les machines agricoles.
Principe des engrenages droits
Les engrenages droits transmettent le mouvement à d’autres parties du train d’engrenage grâce à l’engrènement séquentiel des dents. Les dents des engrenages droits étant taillées parallèlement à la direction de l’arbre, aucune force axiale n’est théoriquement générée. Cela conduit à la miniaturisation du dispositif et à la simplification de la structure globale.
Avec une paire d’engrenages droits en prise, le sens de rotation est opposé, le nombre de tours est inversement proportionnel au nombre de dents et le couple est proportionnel au nombre de dents. Ces théories de transmission ne dépendent pas de la taille des dents et sont donc considérées de la même manière pour les petites et les grandes puissances.
Lorsque des engrenages droits sont utilisés pour des sections de puissance importantes, il est courant d’utiliser du métal comme matériau et de lubrifier les zones d’engrènement. Sans lubrification, les engrenages s’usent en très peu de temps. Parfois, la surface du matériau métallique est durcie, ce qui prolonge la durée de vie des engrenages.
Lorsque les engrenages droits sont utilisés dans des zones de charge moyenne à faible, la résine peut être utilisée comme matériau. En raison du glissement et de la résistance à l’usure de la résine, la puissance est également transmise sans lubrification. Dans le cas de la résine, il est également plus facile d’obtenir des avantages en termes de coûts en moulant et en fabriquant les engrenages.