Qu’est-ce qu’une motopompe ?
Une motopompe est une pompe qui utilise un moteur comme source d’entraînement. Les produits dotés d’une structure intégrée de pompe et de moteur sont souvent appelés motopompes.
La structure de base d’une motopompe est une combinaison de moteur et de pompe. Le moteur fournit l’énergie électrique et la pompe est chargée de déplacer le liquide ou le gaz. La motopompe est connectée à une alimentation électrique et reçoit du courant, ce qui entraîne la rotation du moteur et le fonctionnement de la pompe.
Elles peuvent également générer des pressions et des débits plus élevés selon les besoins. Elles conviennent au pompage de fluides sur de longues distances et dans des situations où la pression est nécessaire. Utilisées dans les systèmes d’approvisionnement en eau et les pompes à incendie, elles peuvent fournir de grands volumes d’eau à haute pression.
La plupart des pompes utilisées aujourd’hui sont des pompes à moteur, mais il existe également des pompes à air et des pompes à moteur.
Utilisations des motopompes
La liste des applications des motopompes est infinie. Voici quelques exemples d’applications typiques des motopompes
1. alimentation en eau du robinet
Les motopompes sont parfois utilisées pour l’approvisionnement en eau du robinet. Elles sont utilisées pour alimenter les étages supérieurs des bâtiments, en particulier dans les immeubles de grande hauteur. Elles se caractérisent par leur capacité à pomper de l’eau à haute pression.
Les motopompes sont également utilisées dans les systèmes d’irrigation des terres agricoles et des serres. Elles servent à puiser l’eau d’une source et à l’acheminer vers les terres agricoles. Outre l’eau du robinet, l’eau de puits et l’eau de rivière sont souvent utilisées comme sources d’eau.
2. le drainage.
Dans de nombreux sous-sols et parkings souterrains, l’eau de source doit être drainée. Les pompes à moteur sont utilisées pour ce drainage. Elles peuvent pomper efficacement les eaux usées vers l’extérieur ou vers le réseau d’égouts.
Elles peuvent également être utilisées pour évacuer les eaux usées domestiques dans les salles de bains et les toilettes, par exemple dans la vie de tous les jours. Elles traitent l’eau de manière rapide et fiable et l’envoient dans le réseau d’égouts.
3. l’industrie
Les pompes à moteur sont utilisées pour l’alimentation en carburant liquide et le refroidissement des équipements. Les systèmes de chaudières en sont un exemple. Les chaudières utilisées dans les centrales électriques et les usines de fabrication ont besoin de pompes pour l’alimentation en combustible et pour pomper le combustible des réservoirs vers les équipements de combustion.
Elles sont également utilisées, par exemple, pour faire circuler l’huile de lubrification dans les turbines à vapeur. Les turbines sont des composants rotatifs à grande vitesse qui nécessitent un lubrifiant pour éviter l’usure causée par le frottement et la chaleur. Les motopompes sont chargées de faire circuler l’huile lubrifiante à l’intérieur de la turbine.
Principe de la motopompe
Une motopompe se compose d’une partie moteur et d’une partie pompe.
Le moteur est une machine dont l’arbre tourne sous l’effet de l’alimentation électrique. Les moteurs à induction sont souvent utilisés pour les motopompes. Les moteurs à induction se caractérisent par leur robustesse et leur facilité d’entretien, car l’arbre tourne sous l’effet d’un courant induit par un champ magnétique.
Un accouplement est fixé à l’extrémité de l’arbre du moteur et est relié à l’arbre de la pompe. La rotation du moteur fait également tourner la roue de la pompe connectée, qui pompe le fluide par force centrifuge.
Une garniture mécanique et un presse-étoupe sont installés à la base de la roue pour empêcher l’eau à l’intérieur de la pompe de s’échapper. Toutefois, si le joint est endommagé, l’eau à l’intérieur de la pompe s’échappe. La garniture mécanique et le presse-étoupe doivent donc être remplacés régulièrement.
Types de motopompes
Il existe différents types de motopompes, en fonction de la partie pompante.
1. Pompe à volute
Il s’agit d’un type de pompe centrifuge dont la roue se trouve à l’intérieur du corps de pompe. Le corps a une forme de volute et est également connu sous le nom de pompe à volute.
Le liquide pénètre dans la roue par l’orifice d’aspiration central et est propulsé vers l’extérieur à grande vitesse par l’action centrifuge de la rotation. Lorsqu’il traverse la chambre de la volute, il est progressivement décéléré et converti en pression.
2. pompes à membrane
Cette pompe transfère le fluide par le mouvement alternatif d’une membrane appelée diaphragme. Elle est classée parmi les pompes volumétriques.
Les pompes à membrane ont une forte capacité d’auto-amorçage, ce qui leur permet de pomper des fluides nécessitant une hauteur de refoulement élevée et des liquides à très haute viscosité. Elles sont donc souvent utilisées dans les usines chimiques.
3. Pompes à hélice
Les pompes à hélice utilisent une hélice pour pousser le fluide. Elle possède une hélice rotative à l’intérieur d’un boîtier cylindrique, qui tourne sous l’action d’un moteur qui entraîne la pompe. L’hélice est constituée de plusieurs pales qui aspirent le fluide et le mettent sous pression.
Les avantages distinctifs des pompes à hélice sont leur capacité de débit et leur efficacité élevées. De grands volumes de liquide peuvent être déplacés efficacement à des pressions relativement faibles. Toutefois, l’augmentation de la pression est limitée et les pompes à hélice ne conviennent pas aux applications à haute pression.