カテゴリー
category_fr

Palans à Air

Qu’est-ce qu’un palans à air ?

Un palans à air est une machine de levage qui utilise un moteur pneumatique au lieu d’un moteur électrique pour entraîner le palan.

Contrairement aux moteurs électriques, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’allumage ou de la tension d’alimentation, et le palan peut être utilisé en toute sécurité dans des endroits où il existe un risque d’inflammation, tels que les usines chimiques. Ils sont alimentés par de l’air comprimé et peuvent être utilisés principalement pour le transport de pièces légères. Il existe sur le marché de nombreux palans à air dont la vitesse peut être réglée à l’aide d’un bouton-poussoir, d’un levier ou d’une corde à tirer. Ils sont plus légers et plus petits que les palans électriques antidéflagrants de même capacité.

Il existe deux types de palans à air : à chaîne et à câble. En général, le palan à chaîne est utilisé lorsque la masse de la pièce est plus importante que le palan à câble.

Utilisations des palans à air

Les palans à air conviennent à une utilisation dans des atmosphères explosives telles que les usines chimiques, les chantiers de construction de tunnels, les puits de mine et les aciéries, car ils n’utilisent pas d’électricité pour entraîner le palan. Les palans pneumatiques sont également particulièrement efficaces dans les chaînes de production où les pièces sont particulièrement légères ou lorsque la vitesse est requise. Ils peuvent être actionnés simplement en branchant un tuyau d’air comprimé, sont plus légers et plus petits que les moteurs électriques et peuvent être installés relativement facilement. Ils peuvent donc également être utilisés sur des lignes de production temporaires ou provisoires.

Les chariots manuels ou à moteur pneumatique sont utilisés lorsqu’un mouvement horizontal est nécessaire. Ils servent à transporter divers produits et composants vers et depuis le site de production, ainsi qu’à attacher et détacher des bagages, des gabarits et d’autres équipements.

Principe des palans à air

Un palans à air se compose d’un moteur pneumatique, d’un frein, d’un réducteur, de vannes de commande, d’un équipement de commande, de dispositifs de sécurité et d’un équipement de chariot.

1. Moteur pneumatique

Les moteurs pneumatiques à palettes et à pistons radiaux sont utilisés comme source d’entraînement. Le moteur à palettes rotatives a un rotor dans un cylindre avec un diamètre intérieur excentré et incorpore plusieurs palettes mobiles radialement, qui sont pressurisées pour fournir une puissance rotative.

Les moteurs à pistons radiaux intègrent un piston dans plusieurs cylindres disposés en étoile. Il existe également des moteurs sans lubrification, qui sont faciles à entretenir et respectueux de l’environnement, car l’air d’échappement ne contient pas d’huile lubrifiante et la pression d’air comprimé fournie est de l’ordre de 0,4 à 0,6 MPa.

2. Les freins

Les freins sont nécessaires pour retenir le poids à suspendre. Une forte puissance de freinage est obtenue par la combinaison d’un frein moteur utilisant les caractéristiques du moteur pneumatique et d’un frein à cône relié à une soupape de commande.

3. Les réducteurs

Les engrenages différentiels planétaires, qui sont compacts, légers et ont un rapport de réduction élevé, sont souvent utilisés pour réduire la vitesse des moteurs pneumatiques à grande vitesse à la vitesse du guindeau.

4. Vannes de commande

La vanne de commande utilise un distributeur à action directe, qui peut être actionné par un levier ou une corde de traction pour permettre un réglage progressif de la vitesse.

5. Dispositifs de sécurité

Certains produits sont équipés d’un dispositif de prévention de l’enroulement inverse et d’un dispositif d’arrêt en cas de surcharge.

Types de palans à air

Les palans à air sont disponibles en deux types : à chaîne et à câble.

1. Type à chaîne

Équipé d’une chaîne présentant une excellente résistance à l’usure et une grande robustesse. La chaîne de charge en acier allié trempé en surface est utilisée et la chaîne de charge peut être étendue.

2. Type à câble métallique

Les types légers sont équipés d’un câble métallique. Il est équipé d’un dispositif de prévention de l’enroulement inverse et le moteur pneumatique s’arrête automatiquement lorsque le câble est retiré.

Comment choisir un palans à air ?

Les palans à air sont plus petits et plus légers que les palans électriques à chaîne de même capacité et peuvent être utilisés dans des conditions défavorables telles que des températures élevées, une forte humidité, des gaz explosifs et des atmosphères d’explosion de poussières. Aucun risque de brûlure des bobines du moteur pendant de longues périodes de rotation continue ou d’opérations d’inching. La vitesse peut être modifiée en appuyant et en relâchant le bouton-poussoir de type suspendu, ce qui permet de contrôler la vitesse d’enroulement ou de désenroulement en fonction du travail. La structure du frein mécanique est très durable et fournit une force de freinage fiable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です