Qu’est-ce qu’un modem sans fil ?
“Modem” est un terme inventé à partir des lettres initiales de modulateur et de démodulateur et désigne généralement un équipement qui convertit mutuellement des signaux analogiques sur des câbles coaxiaux ou des lignes téléphoniques en signaux numériques pour les ordinateurs et les smartphones.
Un modem sans fil est un appareil qui utilise la communication sans fil (wireless) ou une autre forme de radio comme voie de transmission pour la ligne de ce modem, plutôt qu’une ligne câblée telle qu’une ligne optique ou téléphonique.
Les modems sans fil sont devenus populaires ces dernières années car les personnes qui déménagent fréquemment n’ont pas besoin de refaire leur connexion internet à chaque fois qu’elles déménagent.
Utilisations des modems sans fil
L’utilisation la plus courante des modems sans fil consiste à permettre aux hommes d’affaires de se connecter à leur ordinateur et d’accéder à la connexion internet lors de leurs voyages d’affaires et à la maison. Parmi les modems sans fil à usage général les plus populaires, on trouve depuis peu de petits modems de type USB qui peuvent être connectés à un PC, puis se connecter sans fil à l’internet à haut débit à l’aide d’une station de base.
La communication wifi est actuellement le courant dominant, ainsi que les normes de communication des terminaux mobiles telles que la 4G (LTE) et la 5G, tandis que le Bluetooth, un dispositif sans fil pour la communication à courte portée, peut également être considéré comme un type de modem sans fil.
Principe des modems sans fil
Les principes de fonctionnement de la modulation et de la démodulation, qui sont les principaux rôles d’un modem, sont expliqués ci-dessous.
La modulation désigne la conversion d’un signal numérique en un signal analogique, c’est-à-dire l’opération qui consiste à placer des informations numériques sur un signal analogique en plaçant des informations sur l’amplitude et la phase du signal sur une onde porteuse.
La démodulation, à l’inverse, désigne le processus d’extraction de l’information numérique souhaitée à partir de la porteuse.
Les types de communication sans fil utilisés pour les porteuses comprennent la 3G (WCDMA) et la 4G (LTE), qui sont les normes de communication pour les terminaux mobiles, ainsi que la 5G, qui est actuellement la norme de communication grand public.
Quant au wifi, ses fréquences porteuses se situent dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, qui sont toutes deux les principales normes de communication pour les réseaux locaux sans fil. La bande des 5 GHz est la plus stable en termes de communication, mais en raison de sa faible portée et de sa sensibilité aux obstacles, elle est généralement partagée avec la bande des 2,4 GHz, qui peut être utilisée à une plus grande distance.
De plus, il existe également des communications par paquets, un type de communication radio amateur spécifique, et d’autres qui utilisent des radios à faible consommation d’énergie, comme la bande ISM (2,4 GHz).