カテゴリー
category_fr

machine pour le travail du bois

Qu’est-ce qu’une machine pour le travail du bois ?

Les machines pour le travail du bois sont littéralement des machines utilisées pour le travail du bois. Elles transforment le bois dans la forme et les dimensions requises pour des pièces telles que des meubles et des matériaux de construction.

Les machines sont classées en fonction de la méthode de traitement. Les principaux types comprennent les machines de coupe, les découpeuses, les meuleuses, les perceuses et les presses. Il existe également des dépoussiéreurs et d’autres machines qui contribuent à ces processus.

Il existe des machines fixes utilisées dans les usines, etc., et des outils électriques portatifs, mais la description ici se limite aux premières.

Utilisations des machines pour le travail du bois

Les machines pour le travail du bois sont généralement utilisées pour fabriquer des éléments de construction en bois, des meubles en bois, des articles de table et des jouets. Différentes machines sont utilisées en fonction de la taille de la pièce à usiner et de la partie à traiter.

Lorsque l’on coupe des matériaux longs à la longueur requise, l’on se sert de scies circulaires, de scies à panneaux et de scies à ruban.

Après le processus de coupe, la surface est façonnée à l’aide d’une rainureuse ou d’une raboteuse.

Viennent ensuite le perçage à l’aide d’une perceuse, la finition de la surface à l’aide d’une raboteuse et la gravure ou le marquage à l’aide d’une défonceuse ou d’une machine à découper au laser.

Principe des machines pour le travail du bois

Les machines pour le travail du bois sont optimisées pour le traitement du bois.

Par rapport au travail des métaux, la vitesse d’avance est plus élevée en raison de la charge d’usinage plus faible. En raison de la faible charge d’usinage, il est possible d’usiner deux surfaces ou plus en même temps. Certaines machines finissent facilement des surfaces à angle droit ou parallèles.

Toutes les machines à travailler le bois produisent une grande quantité de copeaux en raison de l’enlèvement de matière élevé. C’est pourquoi un dépoussiéreur capable de collecter un grand volume de copeaux est souvent combiné avec la machine.

Le matériau de travail étant le bois, il est nécessaire de choisir une machine qui tienne compte de ses propriétés. Par exemple, il y a une grande différence dans la finition de la surface lorsque l’on rabote avec une lame rotative, comme une défonceuse, et lorsque l’on rabote avec une seule lame, comme une raboteuse. La surface présente de fines peluches lorsqu’elle est affûtée avec une lame rotative, alors qu’elle est brillante et lisse lorsqu’elle est affûtée à l’aide d’une raboteuse.

En général, la finition est effectuée à l’aide d’une raboteuse si la surface est destinée à devenir un produit en l’état. En revanche, dans le cas d’une finition à l’huile, par exemple, une surface plus rugueuse est choisie afin d’améliorer l’adhérence de l’huile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です