Qu’est-ce qu’une lampe néon LED ?
Les lampes néon LED sont des dispositifs d’éclairage qui émettent de la lumière lorsqu’une décharge lumineuse se produit dans un tube de verre rempli de gaz néon.
La lampe peut émettre de la lumière dans différentes couleurs en la combinant avec du gaz argon ou en utilisant différents tubes transparents et fluorescents. Deux électrodes sont montées à l’intérieur du tube de verre et la décharge lumineuse est générée par une tension contrôlée de l’extérieur.
Ces dernières années, les LED sont devenues le principal dispositif d’éclairage, et les lampes néon LED sont utilisées de la même manière. Les avantages sont notamment une faible consommation d’énergie, une longue durée de vie, l’absence de production de chaleur et la résistance aux chocs.
Utilisations des lampes néon LED
Les lampes néon LED sont des lampes qui émettent de la lumière en remplissant un tube de verre de gaz néon. Elles sont utilisées pour divers effets et éclairages, l’éclairage des lieux de divertissement en étant un exemple typique. Ces dernières années, elles ont également été utilisées pour la décoration intérieure.
Parmi les autres applications, on peut citer les détecteurs de néons. Ces détecteurs utilisent le courant d’un tube néon LED qui traverse une personne jusqu’au sol et présentent l’avantage de ne pas nécessiter de piles, mais il convient de noter qu’ils ne peuvent pas être utilisés en cas de port de gants isolants et qu’il existe un risque de choc électrique.
Le tube de verre lui-même, qui contient le gaz, peut également être utilisé comme représentation des caractères en le pliant ou en l’étirant. En ajustant l’épaisseur du tube de verre, l’intensité lumineuse du tube néon peut être réglée. En raison de leur faible consommation d’énergie et de leur longue durée de vie, ils sont parfois utilisés pendant de longues périodes comme lampes de nuit et lampes témoins (pilotes).
C’était l’un des dispositifs d’éclairage les plus populaires jusqu’à l’avènement des LED, et il est toujours utilisé dans les situations décrites ci-dessus.
Structure des lampes néon LED
La structure d’une lampe néon LED consiste en un tube de verre dans lequel sont placées deux électrodes de fer ou de nickel et qui est rempli de gaz néon à une faible pression de 10-15 mmHg. Le tube de verre est non seulement transparent, mais peut également être recouvert d’une peinture fluorescente à l’intérieur.
Le gaz néon émet du rouge dans les tubes transparents et du rose ou de l’orange dans les tubes recouverts de peinture fluorescente.
Autres informations sur les lampes néon LED
1. Les Lampes néon LED émettent de la lumière
Lorsqu’une tension est appliquée entre les électrodes, les électrons entre les électrodes sont accélérés par le champ électrique et entrent en collision avec le gaz néon, l’ionisant en cations chargés positivement et en électrons.
Les cations résultants entrent en collision avec la cathode, qui émet des électrons secondaires. Les électrons secondaires émis se déplacent vers l’anode, provoquant un courant important. Ce phénomène est une décharge lumineuse.
Ce courant (flux d’électrons secondaires) a suffisamment d’énergie pour exciter les atomes de néon dans le tube de verre. Lorsque les atomes excités retournent à leur état fondamental, ils émettent de la lumière avec une longueur d’onde correspondant à la différence d’énergie entre les bandes d’énergie. Dans le cas des atomes de néon, on observe une lumière rouge.
2. Caractéristiques des décharges lumineuses
Lorsqu’une décharge lumineuse démarre, certains gaz sont ionisés et génèrent des électrons supplémentaires. Lorsque cette opération se répète, une avalanche d’électrons provoque un courant constant d’environ 0,1 à 10 mA entre les électrodes. La décharge continue dans les gaz à basse pression est une caractéristique de la décharge luminescente.
La tension d’amorçage de la décharge luminescente dans les lampes néon LED est d’environ 70 V et la tension de fin de décharge est d’environ 60 V. Une tension stable doit être fournie afin de maintenir une décharge stable. C’est pourquoi, comme les lampes fluorescentes, elles sont généralement utilisées dans des ensembles avec ballasts.
Notez que si la tension entre les électrodes est encore augmentée, une décharge d’arc se produit et le gaz néon devient plus instable. La lumière observée à ce moment-là prend une couleur bleu-blanc. Les décharges d’arc génèrent une très forte chaleur, comme le montre leur utilisation dans le soudage à l’arc, et il convient donc d’être prudent.