カテゴリー
category_fr

Ventilo-convecteur

Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?

Un ventilo-convecteur est un appareil de climatisation qui se compose généralement d’un échangeur de chaleur (serpentin), d’un filtre à air et d’un moteur de ventilateur.

L’eau froide ou chaude envoyée par l’unité principale à travers des tuyaux ajuste la température et l’humidité dans la pièce via l’échangeur de chaleur. Le filtre à air élimine quant à lui les particules de poussière et le moteur les envoie ensuite vers la zone de climatisation.

Il s’agit d’une unité de climatisation relativement petite et simple, également appelée ventilo-convecteur, en particulier dans le cas d’unités de chauffage dédiées.

Utilisations des ventilo-convecteurs

Les ventilo-convecteurs sont généralement installés et utilisés dans les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les écoles et les grands locaux commerciaux. Le type de ventilo-convecteurs le plus courant est l’unité de climatisation rectangulaire pièce par pièce, avec une bouche d’aération rectangulaire au plafond.

Les ventilo-convecteurs sont principalement utilisés pour réguler la température du côté intérieur, tandis que l’échange avec l’air extérieur est assuré par l’unité de climatisation (AHU). Les brises de refroidissement et de chauffage de l’ensemble du bâtiment sont alors unifiées. Ce type de climatiseur est souvent utilisé à des fins de climatisation globale plutôt que pour des besoins individuels.

Principe des ventilo-convecteurs

Les climatiseurs se composent d’une unité intérieure de climatisation et d’une unité extérieure accompagnée d’un ventilateur. Ceux-ci fonctionnent essentiellement par paires et sont utilisés à des fins différentes telles que le refroidissement, le chauffage et la déshumidification pour chaque climatiseur individuel. Les ventilo-convecteurs, quant à eux, climatisent l’eau froide ou chaude envoyée depuis l’unité principale par des tuyaux via des échangeurs de chaleur dans chaque unité de pièce. 

Ils sont souvent utilisés dans les grandes installations commerciales, les hôtels et les hôpitaux où l’objectif de climatisation de l’ensemble du bâtiment est fixé. Ils peuvent fournir du chauffage et du refroidissement de manière plus efficace et plus économique grâce à un contrôle centralisé qu’en installant des unités de climatisation individuelles dans chaque pièce.

Récemment, des ventilo-convecteurs ont été utilisés en combinaison avec des unités de climatisation, tirant parti de leur compacité et de leur simplicité. Il assure la régulation de la charge dans la zone périphérique près des murs extérieurs et des fenêtres, tandis que le climatiseur régule la température dans la zone intérieure de la pièce.

Types de ventilo-convecteurs

Les ventilo-convecteurs sont disponibles en deux, trois ou quatre tubes. Ils peuvent aussi être équipés d’un moteur standard ou d’un moteur à économie d’énergie.

1. Le type à deux tubes

Ce type de ventilo-convecteur ne comporte qu’un seul serpentin et passe de l’eau de refroidissement à l’eau de chauffage en fonction des besoins pendant les saisons de chauffage et de refroidissement. Ils sont relativement peu coûteux, comportent un petit nombre de tuyaux et sont peu encombrants.

2. Le type à trois tubes

Celui-ci comprend un serpentin d’eau chaude et un serpentin d’eau froide, ainsi qu’un seul tuyau de retour d’eau froide et d’eau chaude. Il nécessite moins de tuyauterie que celui à quatre tuyaux, mais il est moins utilisé en raison des pertes élevées dues au mélange de l’eau froide et de l’eau chaude.

3. Le type à quatre tuyaux

Il y a un serpentin d’eau chaude et un serpentin d’eau froide et plus de tuyauterie. Il est utilisé dans les pièces qui doivent passer du chauffage au refroidissement au cours de la journée. Il est réglable avec précision. Toutefois son installation et son fonctionnement sont plus coûteux que ceux des types à 2 ou 3 tuyaux.

4. Le type standard équipé d’un moteur

Ces systèmes sont équipés d’un moteur à courant alternatif et peuvent être installés de différentes manières en fonction de l’espace et du bâtiment. Les principales méthodes d’installation sont le montage au sol, la suspension au plafond, l’encastrement au plafond et la cassette au plafond.

5. Le type équipé d’un moteur à économie d’énergie

Ce type est équipé d’un moteur à courant continu sans balais. Le moteur à économie d’énergie est respectueux de l’environnement, réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2). De plus, le faible débit d’air permet de réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. Les méthodes d’installation comprennent le type monté ou encastré au sol, le type suspendu au plafond et le type cassette monté au plafond.

Structure des ventilo-convecteurs

Les structures des ventilo-convecteurs comprennent les types à double soufflage au sol, raccordés à une gaine, montés au mur, montés au sol, suspendus au plafond et à cassette montée au plafond.

1. Le type à double soufflage au sol

L’air chaud ou froid est soufflé à l’intérieur du double plancher et est utilisé dans les pièces à double plancher telles que les salles informatiques.

2. Le type de raccordement à une gaine

L’unité peut être raccordée à une gaine pour permettre l’installation de la sortie et de l’entrée à l’endroit souhaité.

3. Le type de montage mural

Ce type est monté au mur.

4. Le type de montage au sol

Ce type est utilisé en plaçant l’unité sur le sol.

5. Type suspendu au plafond

Ce type est utilisé dans des endroits tels que les entrepôts où l’ossature du plafond est exposée.

6. Type de cassette montée au plafond

Celui-ci est installé au plafond, avec des orifices de sortie et d’entrée en surface.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です