Qu’est-ce qu’une poulie ?
Les poulies sont des pièces mécaniques qui transmettent la force de rotation d’un arbre à l’autre par l’intermédiaire d’une courroie. Il existe différentes formes et différents types de poulies, et la courroie et les poulies sont utilisées en combinaison avec d’autres poulies du même type. Il existe des poulies pour courroies plates, des poulies trapézoïdales, des poulies dentées, des poulies pour courroies rondes, des poulies pour courroies métalliques, etc. et il existe des courroies adaptées à chaque type de poulie. Il existe également un certain nombre de courroies fabriquées selon les règles propres au fabricant.
Utilisations des poulies
Les poulies pour courroies plates ont un rendement de transmission élevé et sont utilisées pour la transmission de puissance dans les machines agricoles et pour le transport du papier dans les équipements de bureautique.
Les poulies pour courroies trapézoïdales résistent à des charges élevées et peuvent être utilisées pour appliquer plusieurs courroies côte à côte. Elles sont utilisées pour la transmission de puissance dans les machines de forage, les moteurs automobiles et les dépoussiéreurs.
Les poulies dentées sont utilisées lorsque le glissement n’est pas souhaité. Elles sont utilisées dans les équipements de positionnement et de transport de haute précision et de précision par servomoteurs et moteurs pas à pas, ainsi que dans les équipements d’impression.
Les poulies à courroie ronde ne conviennent pas aux charges élevées mais offrent un degré de liberté élevé et sont utilisées dans les jouets et les équipements de bureautique.
Principe des poulies
Comme indiqué précédemment, les poulies transmettent une force de rotation en combinaison avec une courroie, et il existe deux méthodes de transmission : la transmission par friction et la transmission par engrènement.
Les poulies pour courroies plates, courroies trapézoïdales et courroies rondes sont à friction, transmettant la force de rotation par la force de frottement de la surface de contact de la poulie et de la courroie ; les poulies pour courroies trapézoïdales ont une plus grande surface de contact avec la courroie trapézoïdale et un effet de coin dû à la morsure de la courroie, de sorte que leur force de transmission est supérieure à celle des poulies pour courroies plates. La force de transmission est supérieure à celle d’une poulie pour courroie plate. Le glissement est inévitable dans la transmission par friction et est utilisé dans les situations où il est autorisé. Toutefois, dans certains cas, la transmission par friction est considérée comme un dispositif de sécurité, tirant parti du fait que la poulie et la courroie glissent et tournent lorsqu’une charge excessive est appliquée. Par exemple, lorsque quelque chose est coincé dans la chaîne cinématique, le glissement empêche les surcharges en empêchant l’application d’une certaine force.
Les poulies dentées constituent une transmission engagée. La poulie et la courroie ont des dents qui s’engagent l’une dans l’autre pour transmettre la puissance, de sorte qu’il n’y a pas de glissement. Elles sont donc utilisées dans les situations où un positionnement de haute précision est nécessaire. Les pignons et les chaînes sont des pièces de machine similaires, mais les poulies dentées sont plus légères, moins bruyantes et ne nécessitent pas de lubrification.