カテゴリー
category_fr

clé de machine

Qu’est-ce qu’une clé de machine ?

Une clé de machine est un élément de machine inséré dans la rainure de la partie conjuguée d’un arbre et d’un engrenage, par exemple sur une machine-outil.

La norme B1301-1996 “clés et rainures de clavettes” spécifie également les formes de base et décrit trois types de clavettes : les clavettes parallèles, les clavettes orientées et les clavettes semi-rondes. De plus, les termes “clé ronde double”, “clé carrée double” et “clé ronde simple” sont spécifiés pour les clés parallèles.

Utilisations des clés de machine

Les clés de machine sont nécessaires à divers endroits où s’effectue la transmission de puissance et sont utilisées dans un grand nombre de machines et de domaines d’utilisation.

Elles sont utilisées dans les engrenages du côté de l’arbre des moteurs électriques et des pompes, qui sont la source d’énergie, ainsi que dans les engrenages d’accouplement tels que les boîtes de vitesses et les poulies qui transmettent l’énergie à la courroie. Elles sont largement utilisées dans les machines-outils et autres machines de construction et alimentaires, ainsi que dans les domaines liés aux véhicules.

Structure des clés de machine

Les clés de machine doivent avoir une résistance élevée pour l’usage auquel elles sont destinées, mais elles doivent aussi pouvoir être retirées si nécessaire, tout en présentant les caractéristiques de ténacité, de résistance à la traction et de durabilité du point de vue de la structure, comme l’emboîtement.

Les clés de machine sont fabriquées dans une variété de formes et de matériaux en fonction de l’application, notamment en acier au carbone pour la structure des machines tel que le S50C, en cuivre allié, en acier inoxydable tel que le SUS316, en acier à outils et en titane.

De plus, les engrenages et les poulies doivent être retirés pour être remplacés en raison de l’usure, mais ceux qui sont utilisés depuis longtemps sont difficiles à retirer, c’est pourquoi des tarauds sont également fabriqués pour faciliter le retrait. Il faut être prudent lors du remplacement d’une clavette de machine, car la position de la rainure de clavette sur l’arbre peut déterminer ce qui peut être utilisé.

Les clés de machine sont montées dans un ordre différent en fonction de leur forme : les clés parallèles sont montées avec la clavette de la machine d’abord, puis l’engrenage ou d’autres pièces sont montés, tandis qu’avec une clavette bifurquée, l’engrenage est monté d’abord, puis la clavette est taraudée, de sorte que l’ajustement est plus sûr.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です