カテゴリー
category_fr

rivet

Qu’est-ce qu’un rivet ?

Un rivet est un outil permettant d’assembler des matériaux.

Ils sont relativement faciles à installer et solides. Ils ne se desserrent pas sous l’effet des vibrations et ont la même force de serrage que les assemblages boulon-écrou. Cependant, une fois assemblés, les rivets sont difficiles à enlever et ne peuvent être retirés qu’en cassant le rivet lui-même.

Le rivet se présente sous la forme d’une fine tige en forme d’aiguille à laquelle est attachée une goupille qui coupe automatiquement la partie inutile de l’aiguille lorsqu’elle est enfoncée. Ils peuvent être posés d’un seul côté et peuvent être utilisés dans des endroits inaccessibles.

Utilisations des rivets

Les rivets peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications, qu’il s’agisse de grands exemples tels que les navires et les avions à réaction ou d’exemples plus familiers tels que les casseroles et les poêles. Ils sont également utilisés pour assembler des plaques de métal et des mailles métalliques dans un grand nombre d’équipements d’usine.

Les rivets sont également utilisés dans les assemblages de grandes poutres et de fascias dans les bâtiments pour les soutenir sans qu’ils se desserrent. Ils présentent également une belle finition et ne gâchent pas l’aspect du bâtiment.

Caractéristiques des rivets

Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients des joints rivets et de choisir celui qui convient à l’usage et à l’application.

Avantages

Les rivets sont faciles à travailler et peuvent être réalisés par des débutants si la procédure est respectée. L’assemblage est solide et ne se desserre pas facilement. Tant qu’il n’y a pas de courbure ou de fissure du métal de base, les joints rivets sont sûrs car ils ne se desserrent pas. En revanche, le joint peut être retiré en le cassant. Lors de l’application de chaleur, seule la pointe du rivet est chauffée, de sorte que le matériau de base n’est pas facilement endommagé.

Inconvénients

L’utilisation de métaux lourds, principalement le cuivre et l’acier inoxydable, rend le produit plus lourd s’il y a beaucoup de joints. Il est très difficile de percer des trous dans les matériaux de base en forme de tube ou courbés, de sorte que le procédé est limité aux matériaux de base en forme de plaque. Les joints rivets ne sont pas très agréables à l’œil, car les protubérances ressortent. Cette méthode ne convient pas aux produits orientés vers le design, car les zones inégales créées par l’impact demeurent.

Comment utiliser les rivets ?

La première étape de la fixation par rivets consiste à percer un avant-trou d’un diamètre correspondant au rivet à utiliser pour le marteler. Placez le rivet dans le trou et utilisez la riveteuse pour enfoncer réellement le rivet dans le trou, ce qui coupera automatiquement la partie non désirée. L’opération de rivets peut être répétée en retirant la partie indésirable de la riveteuse.

Le principe du rivetage est le suivant : lorsque la riveteuse tire sur le rivet, une bille attachée à la pointe du rivet est tirée vers le haut et le rivet est déformé. Cette déformation écrase la partie en forme de tuyau, qui peut alors être fixée en la serrant avec une plaque devant le matériau à fixer et une plaque à l’arrière (côté écrasé).

Les riveteuses comprennent les riveteuses manuelles, les riveteuses électriques utilisant l’électricité et les riveteuses pneumatiques utilisant l’air comprimé d’un compresseur. En fonction du nombre de rivets, les riveteuses électriques et les riveteuses pneumatiques permettent de réduire considérablement le temps de travail et la main-d’œuvre lors du rivetage de grandes quantités.

Types de rivets

Il existe trois principaux types de rivets : les rivets aveugles, les rivets creux et les rivets en résine.

1. Rivets aveugles

Le type de rivets le plus utilisé, qui peut être travaillé d’un côté de la pièce et qui est souvent utilisé lorsque les outils ne peuvent pas pénétrer dans la face arrière. La pression de fixation est inférieure à celle des rivets de même diamètre en raison de la résistance à la rupture de la fine tige de l’âme.

En tirant sur la tige de noyau avec une pression d’air ou une riveteuse, on déforme l’intérieur du rivet cylindrique et on arrache la tige de noyau. Ils sont faciles à utiliser, même pour les débutants, et permettent une fixation solide. Ils sont disponibles dans une large gamme de normes et de dimensions et sont également utilisés pour le bricolage.

2. Rivets creux

La tige du rivet est creuse et légère. Des outils spécialisés sont nécessaires, mais ils sont utilisés dans un large éventail d’applications, telles que les parties de sacs d’école pour les enfants de l’école primaire et les classeurs utilisés pour la papeterie. La forme et la norme appropriées peuvent être choisies en fonction de l’application.

3. Rivets en résine

Ces rivets sont fabriqués en résine souple. Ils sont utilisés pour assembler des feuilles de plastique, des intérieurs de voiture et des sections d’ailes, des capots de moto, etc. Contrairement aux rivets métalliques, de nombreux rivets peuvent être éliminés sans être séparés. Certains types sont solides et amovibles. De nombreux types de rivets peuvent être fixés sans outils spéciaux, ce qui les rend adaptés au bricolage et faciles à utiliser pour les débutants.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です