Qu’est-ce qu’une vis de réglage ?
Une vis de réglage est une vis utilisée pour fixer un objet en pressant la pointe de la vis contre un autre objet en contact. La tête de la vis n’est généralement pas visible et seule la partie filetée est visible. Les vis de réglage ont généralement un trou hexagonal et la vis de réglage est tournée à l’aide d’une clé hexagonale ou d’une clé en L. Certaines vis de réglage ont également une mortaise (ou rainure). Certaines vis d’assemblage comportent également une mortaise en plus du trou hexagonal.
Les vis de réglage sont également appelées “vis à patate”, “vis creuse”, “vis creuse”, “vis de réglage”, “vis à six pans creux”, etc. La norme JIS B 1177 les définit comme des “vis à six pans creux”.
Utilisations des vis de réglage
Les vis de réglage sont utilisées pour fixer des engrenages, des poulies et d’autres pièces sur des arbres. Par exemple, pour monter des poulies sur l’arbre de sortie d’un moteur ou pour monter des engrenages sur un arbre d’entraînement. Dans de nombreux cas, l’ajustement entre l’arbre et le trou accepte des tolérances de jeu, mais l’espace entre l’arbre et le trou est repoussé d’un côté par la vis de réglage. Il convient donc d’être prudent lors de l’utilisation de vis de réglage pour le montage de pièces nécessitant une précision et une co-axialité élevées.
Les vis de réglage sont également utilisées à des fins d’ajustement. Par exemple, en combinaison avec des ressorts hélicoïdaux de compression, les vis de réglage sont utilisées pour comprimer le ressort et ajuster l’intensité de la force, ou pour affiner la position d’un composant en tournant la vis de réglage et en poussant le composant.
Principe des vis de réglage
Les vis de réglage présentent l’avantage d’être faciles à installer, peu encombrantes, économiques et de ne pas dépasser du composant. Il existe plusieurs types de formes d’embouts de vis de réglage, qui sont utilisés à des fins et pour des applications différentes.
Les vis de réglage à pointe encastrée sont la forme de pointe la plus couramment utilisée. La pointe est évidée en forme de cratère et est maintenue en place par la circonférence du matériau d’assemblage. Par exemple, lors de la fixation d’une poulie sur un arbre, la pointe de la vis mord dans l’arbre et déforme la surface de l’arbre, rendant impossible le retrait de la poulie de l’arbre. Si l’on souhaite retirer la poulie de l’arbre, la partie de la vis de réglage qui fixe l’arbre doit être enlevée ou coupée en D.
Les vis de réglage à pointe plate peuvent être utilisées de manière répétée car elles ont une pointe plate et risquent moins d’endommager le matériau d’assemblage.
Les vis de réglage à double pointe ont une forme similaire à la pointe dentelée, mais la partie dentelée présente une protubérance qui s’accroche solidement à l’arbre de montage et a une forte fonction anti-desserrage.
Comme son nom l’indique, la pointe basculante a une extrémité conique avec un angle de 90° ou 120° à l’extrémité de la vis de réglage. Le matériau d’accouplement est contre-percé de manière à pouvoir être vissé profondément. La position de la vis de réglage peut ainsi être déterminée.
La pointe de la barre est une forme de tige avec une pointe de vis de réglage plus fine que le diamètre de la vis et une pointe plate. La forme de l’arbre peut être utilisée pour des applications de positionnement et d’arrêt de rotation, ou pour fixer la vis de réglage au fond d’une rainure sur un arbre avec une coupe de rainure.