カテゴリー
category_fr

poinçon de gaufrage

Qu’est-ce qu’un poinçon de gaufrage ?

Le gaufrage désigne le processus consistant à appliquer une irrégularité à une fine feuille de métal, de papier ou d’un autre matériau plastiquement déformable et un poinçon de gaufrage est un instrument utilisé pour réaliser ce processus de gaufrage.

Le gaufrage peut être appliqué à un large éventail de surfaces, des lettres et des chiffres aux cercles, aux carrés et même aux motifs géométriques. Le gaufrage est souvent utilisé pour améliorer l’aspect des livres en particulier, car il leur donne un aspect luxueux.

Le gaufrage n’est pas seulement utilisé à des fins esthétiques, mais aussi pour des applications fonctionnelles : le gaufrage est également utilisé pour réduire le frottement des surfaces et pour les rendre mates.

Utilisations des poinçons de gaufrage

Le gaufrage est très largement utilisé et a deux usages principaux : l’amélioration de l’apparence et l’amélioration de la fonctionnalité.

Pour améliorer l’apparence, il est utilisé sur les noms de cartes de crédit et les numéros de compte, ainsi que sur les numéros de plaques d’immatriculation des voitures. Ces zones gaufrées sont visuellement mises en valeur parce que les chiffres et les lettres ressortent, et des poinçons de gaufrage sont utilisés dans ces processus de gaufrage.

Certains produits de papier hygiénique sont également gaufrés, et un examen plus approfondi révèle que la surface du papier hygiénique est irrégulière. Dans ce cas, le gaufrage est utilisé pour améliorer la fonctionnalité.

Principe des poinçons de gaufrage

Le gaufrage est un procédé qui produit des inégalités vers le haut, mais il existe également des procédés qui produisent des inégalités vers le bas, comme le débossage. Le principe de ces procédés est le même, la seule différence résidant dans le fait que le gaufrage s’effectue sur le dessus ou sur le dessous.

Le poinçons de gaufrage est équipé de deux feuilles, chacune comportant un motif à gaufrer. Les feuilles supérieure et inférieure ont toutes deux le même motif, mais elles sont conçues de manière à ce que, lorsqu’elles sont engagées, les motifs des deux feuilles s’emboîtent parfaitement. Lorsque du papier ou un autre matériau est pressé entre ces feuilles, un motif irrégulier est créé sur la surface lisse du papier.

Le gaufrage ne peut être effectué que sur des matériaux déformables ; par exemple, le bois ne peut pas être gaufré de force, car cela entraînerait la fissuration du panneau de bois. Dans le cas du plastique, le gaufrage à basse température entraîne des fissures, mais la déformation du plastique peut être obtenue en augmentant la température, de sorte que le gaufrage du plastique est effectué à haute température.

L’épaisseur est également importante pour le gaufrage du papier et du métal, car il n’est pas possible de créer des irrégularités si le matériau est trop épais.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です