カテゴリー
category_fr

ponceuse

Qu’est-ce qu’une ponceuse ?

Une ponceuse est un appareil actionné par un moteur ou un autre dispositif qui polit la surface d’un matériau par un mouvement de rotation.

La rotation d’une ponceuse est le plus souvent excentrique. L’excentricité désigne un déséquilibre du centre de rotation. Il s’agit d’un mouvement plus complexe qu’un simple mouvement rotatif. Il permet de polir une plus grande surface. En outre, l’on peut s’attendre à un effet de polissage plus important.

Le ponçage avec une ponceuse soulève de la poussière. Certains produits comportent un dépoussiéreur pour la collecter.

Utilisations des ponceuses

Les ponceuses sont principalement utilisées sur les chantiers de construction et de production,. Toutefois, depuis quelques années, elles sont également utilisées pour le bricolage. Elles servent toutes deux à polir la surface des matériaux. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Ébavurage après la coupe du bois.
  • Élimination de la rouille sur les surfaces métalliques.
  • Nettoyage de peintures détériorées.
  • Chanfreinage des matériaux métalliques.

Poncer permet de préparation de manière approfondie une surface, à l’aide de papier de verre ou d’autres outils, lorsque la zone à enlever est relativement petite. En effet, les bavures et la rouille sur le matériau peuvent entraîner une mauvaise application de la peinture et causer des blessures. Une ponceuse est utilisée en guise de finition pour polir la surface du matériau.

Principe des ponceuses

Il existe deux types de ponceuses : celles à disques abrasifs circulaires pour le ponçage, et les ponceuses orbitales, dont le ponçage s’effectue en fixant du papier de verre ou des limes en tissu. Les ponceuses orbitales sont alimentées par un moteur ou un dispositif similaire qui fait tourner le papier de verre sur une orbite elliptique. Le papier de verre étant monté sur une surface plane, il est idéal pour poncer des surfaces planes.

Il est donc utilisé pour la finition de surface des tables de travail du bois. Si le papier de verre est usé, il peut être remplacé en retirant le clip de fixation ou autre. Les ponceuses orbitales sont faciles à utiliser et peuvent également être utilisées pour le glaçage en remplaçant le papier de verre par un tampon. Elles peuvent également être employées pour cirer les surfaces en bois et une multitude d’usages.

Comment choisir une ponceuse

Il existe une large gamme de ponceuses électriques car elles sont efficaces pour économiser de la main-d’œuvre lors des travaux de polissage. Il est important de choisir celle qui convient à l’utilisation.

Les ponceuses orbitales sont moins abrasives mais peuvent être utilisées sur de nombreux matériaux. Les ponceuses aléatoires disposent d’une gamme complète de fonctions et d’une grande efficacité de travail mais leurs coûts d’exploitation et leurs prix unitaires sont élevés.

De plus, les débris de matériaux dispersés par le ponçage doivent être nettoyés. Une ponceuse équipée d’un dispositif de dépoussiérage est le meilleur choix si l’on veut économiser du temps et des efforts de nettoyage. Le papier de verre pouvant être appliqué à la ponceuse est également vérifié avant d’être choisi. Dans la plupart des cas, le papier de verre disponible dans le commerce peut être utilisé mais certaines ponceuses sont disponibles avec du papier spécialisé.

Autres informations sur les ponceuses

1. Comment utiliser les ponceuses ?

Il est important de se servir correctement d’une ponceuse car une mauvaise utilisation peut entraîner des blessures.

  1. Coupez le papier de verre pour qu’il corresponde à la taille du tampon situé au bas du corps de la ponceuse.
  2. Déverrouillez le levier de blocage de la ponceuse, placez la ponceuse coupée sous le tampon et verrouillez le levier de blocage.
  3. Si la lime ajustée est lâche, refixez-la et éliminez le jeu.
  4. Lors du ponçage d’une surface plane, placez l’ensemble du plateau de l’appareil en contact étroit avec la surface et déplacez-le d’avant en arrière pendant le ponçage.

Lors du travail, portez des gants de travail et tenez la ponceuse à deux mains. Le port de lunettes de protection est également conseillé car il évite que des débris soient projetés dans les yeux.

2. Origine du nom ponceuse

Il existe plusieurs théories quant à l’origine du nom ponceuse. L’une des théories les plus populaires veut que l’on parle de ponceuse parce qu’il s’agit d’un outil de ponçage. Cependant, il est difficile de confirmer qu’il s’agit de l’origine réelle du nom.

En premier lieu, une meuleuse à disque est souvent désignée comme une ponceuse. Les meuleuses et les ponceuses sont utilisées de manière interchangeable, tout en étant appelées par des noms différents.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です