カテゴリー
category_fr

miroir d’inspection

Qu’est-ce qu’un miroir d’inspection ?

Les miroirs d’inspection sont des outils utilisés pour vérifier les zones inaccessibles et les faces arrières en les reflétant dans un miroir.

Un miroir est fixé à l’extrémité d’un manche en forme de tige, et le miroir peut être de forme ronde, carrée ou ovale.

La partie miroir est principalement en verre, mais il existe également de l’acier inoxydable résistant à la rouille et à la chaleur et de la résine acrylique légère et résistante à la rupture.

Il existe différents types de miroirs, tels que ceux dont l’angle est réglable, ceux dotés d’une barre élastique pouvant s’étendre jusqu’à 2,5 m, ceux dont la poignée est souple et pliable, et ceux dotés d’une lumière LED pour une utilisation dans les endroits sombres ; il est donc nécessaire de choisir la forme et la taille appropriées à l’emplacement et à l’application.

Utilisations des miroirs d’inspection

Les miroirs d’inspection sont utilisés pour la construction, l’électricité, l’automobile, les machines, les travaux de peinture, la transformation du bois, les équipements, les travaux de soudage, l’inspection de produits ou l’inspection d’équipements d’aires de jeux, etc.
Ils sont utilisés dans un grand nombre de domaines pour inspecter et travailler dans des zones difficiles à voir, telles que le contrôle de la qualité, les travaux de drainage, etc.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Inspection des compartiments de moteur, de l’intérieur et de l’arrière des machines, etc.
  • Entretien des aéronefs
  • Inspection des travaux en hauteur, sous les carrosseries, sous les planchers, dans les canalisations, etc.
  • Contrôle et inspection de l’intérieur des canalisations
  • Inspection des maisons
  • Inspection des fuites de réfrigérant
  • Travail de nuit
  • Inspection du fluide de circulation des chaudières, inspection des canalisations

Principe des miroirs d’inspection

L’efficacité du travail est accrue par le choix du miroir d’inspection approprié en termes de forme et de taille en fonction de l’objectif d’utilisation et de l’environnement.

Le matériau le plus couramment utilisé pour les miroirs est le verre, mais on utilise également des miroirs d’inspection fabriqués dans des matériaux durables, tels que la résine acrylique légère et résistante à la rupture et l’acier inoxydable incassable, qui convient aux zones sensibles à la poussière et à la saleté, ainsi qu’aux environnements à haute température.

Il existe également des miroirs d’inspection dotés d’une loupe dans la partie miroir pour permettre l’inspection de zones détaillées, des miroirs dotés d’un aimant puissant à l’extérieur du miroir pour maintenir le miroir d’inspection en place pendant le travail, et des miroirs dotés d’une articulation à rotule dans la partie tige pour permettre l’ajustement à plusieurs angles.

Ceux qui sont équipés d’une tige télescopique de type antenne peuvent atteindre une longueur totale de 900 mm ou plus, ce qui les rend utiles pour travailler en hauteur.
Certains sont dotés de poignées en caoutchouc qui facilitent la préhension et le travail avec des mains couvertes d’huile ou d’eau, tandis que d’autres sont dotés de poignées en éponge qui réduisent la fatigue et le glissement des mains.
Les miroirs d’inspection qui peuvent être utilisés dans des endroits sombres et la nuit grâce à des lampes LED ont une intensité lumineuse d’environ 3 000 millicandela (mcd).

Dans les environnements présentant un risque de choc électrique, tels que les installations électriques, des joints en caoutchouc sont utilisés et la surface du corps est en fibre de verre recouverte d’une peinture spéciale qui augmente la résistance à l’eau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です