Qu’est-ce qu’un miroir de sécurité ?
Les miroirs de sécurité, également appelés miroirs de virage, miroirs de garage ou réflecteurs routiers, sont des miroirs qui sont installés dans des zones où la visibilité est réduite en raison de bâtiments ou de murs, sur des routes ou dans des virages où la circulation de véhicules, de vélos ou de piétons est intense, ou à l’entrée de parcs de stationnement.
Ils peuvent être simplement montés sur des murs, au sommet de murs, sur des poteaux ou des piquets pour permettre de voir une zone plus large.
Il existe un large éventail de types de miroirs, allant des simples miroirs à clipser aux miroirs sur poteau, en passant par les miroirs résistants à la chaleur et aux chocs, et les miroirs au design élégant qui s’harmonisent avec le paysage et la nature, ce qui vous permet de choisir le type le mieux adapté au lieu d’installation.
Utilisations des miroirs de sécurité
Les miroirs de sécurité sont utilisés pour assurer la visibilité et la sécurité dans divers endroits, notamment les routes, les parkings, les usines, les entrepôts, les carrefours, les magasins et les hôpitaux.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Vérification de la circulation en sens inverse à l’entrée des tunnels.
- Vérification des angles morts sur les murs extérieurs des copropriétés, dans les zones résidentielles à faible visibilité et sur les routes privées.
- Entrées et sorties de parkings, entrées et sorties de routes
- Zones à risque de collision, par exemple autour des chantiers de construction
- Prévention des collisions dans les angles morts à l’intérieur des locaux
- Pour les contrôles de sécurité dans les entrepôts et les allées de chariots élévateurs
- Prévention des collisions entre personnes dans les allées
- Prévention des collisions aux carrefours en T
- Pour prévenir les collisions devant les ascenseurs et dans les maisons de repos
Principe des miroirs de sécurité
En général, les miroirs de sécurité sont souvent fabriqués en verre, en résine acrylique avec un excellent pouvoir réfléchissant et une bonne résistance aux intempéries, en acier inoxydable avec une excellente résistance à la chaleur et aux chocs, et en résine polycarbonate, qui résiste à la casse.
Les miroirs de sécurité en verre organique et en polycarbonate sont légers et peuvent être facilement montés à l’aide d’aimants super puissants ou de bras flexibles permettant de modifier facilement l’angle.
D’autres miroirs de sécurité fabriqués à partir de feuilles de plastique en polyéthylène téréphtalate peuvent être fixés sous forme de feuilles avec du ruban adhésif double face.
Il existe également des miroirs de sécurité dotés de matériaux de stockage de la chaleur latente intégrés qui emmagasinent la chaleur solaire pendant la journée et la dissipent la nuit, ou encore de dispositifs de chauffage et de thermostats imprimés intégrés qui empêchent la formation de buée ou le givrage de la surface du miroir en cas de besoin.
Les matériaux acryliques sont légers et résistants à la rouille, ce qui permet de les utiliser sur les routes côtières. Certains sont également enduits d’une solution de revêtement spéciale pour obtenir un effet anti-éclaboussures et super-hydrophile.
Lors de l’installation des miroirs de sécurité, la hauteur par rapport à la surface de la route doit être comprise entre 1,8 et 2,5 m et l’angle de montage vertical doit être incliné vers le bas, d’environ 5 à 15° par rapport à l’axe vertical.
Points clés pour le choix des miroirs de sécurité pour les usines
Les usines sont des installations où de nombreux véhicules entrent et sortent. Certains de ces véhicules transportent des matières dangereuses telles que des produits chimiques. Comme sur les voies publiques, de plus en plus d’usines installent des miroirs de sécurité pour prévenir les accidents de la circulation.
Les miroirs de sécurité se déclinent également en différents matériaux et tailles. Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir des miroirs de sécurité pour votre usine afin de prévenir les accidents de la circulation.
L’acier inoxydable est le matériau recommandé pour les miroirs de sécurité. Il présente une excellente résistance aux intempéries et une grande durabilité, et convient aux installations extérieures. La surface du miroir est également incassable en cas de collision avec un véhicule.
En cas d’installation dans une usine, il convient de tenir compte de la possibilité que des véhicules de grande taille et des machines lourdes entrent et sortent de l’usine. Les miroirs de ø 600 mm sont des miroirs de sécurité populaires et couramment installés. Les miroirs de sécurité dont le diamètre de la surface du miroir est de 800 mm sont recommandés pour les usines où de gros véhicules entrent et sortent souvent de l’usine. Pour les véhicules spéciaux de grande taille, il convient de choisir des miroirs de sécurité d’un diamètre de miroir de ø1000 mm.
L’acier inoxydable est recommandé comme matériau pour les miroirs de sécurité installés dans les usines, car il est résistant et durable. Plus la taille est grande, plus la visibilité est grande et plus la sécurité est grande. Toutefois, pour limiter les coûts, les miroirs de sécurité peuvent être installés sans gaspillage s’ils sont choisis en fonction de la taille des véhicules entrant et sortant de l’usine.
Comment installer des miroirs de sécurité chez les particuliers ?
En France, les miroirs de sécurité ne peuvent être installés qu’en agglomération. Pour installer le miroir de sécurité sur voies publiques, chaussées ou trottoirs il faut obtenir l’autorisation de la mairie et les miroirs de sécurité ne peuvent être installés que s’ils satisfont à des critères d’installation stricts et qu’un permis est accordé.
Les particuliers ne sont pas tenus d’installer des miroirs de sécurité dans leurs propres locaux. Vous êtes libre de choisir le type de miroir qui convient le mieux à l’objectif, à la taille et à la méthode d’installation de votre installation.
Les petits miroirs de sécurité sont recommandés pour un usage domestique. Des miroirs d’un diamètre compris entre 200 mm et 450 mm constituent une bonne taille. Il existe différentes méthodes d’installation. Chaque miroir de sécurité peut être installé par un particulier sans problème s’il est installé avec un poteau.
L’installation de grands miroirs de sécurité nécessite la construction de fondations. La réglementation devant être respectée, l’installation doit être effectuée par une entreprise de construction ou conformément aux instructions d’un professionnel.