Qu’est-ce qu’un tendeur ?
Un tendeur, également appelé ridoir, est un dispositif permettant de régler la tension d’un câble ou d’un fil.
Un tendeur se compose de trois parties, avec un filetage droit et un filetage gauche à chaque extrémité de la partie centrale. Par conséquent, si les vis droite et gauche des deux extrémités sont fixés de manière à ne pas tourner et que l’on fait tourner la partie centrale, la distance entre les fils des deux extrémités se rapprochera ou s’éloignera en fonction du sens de la rotation.
En utilisant cette action pour relier un câble ou un fil de fer aux vis de droite et de gauche, la tension du câble ou du fil de fer peut être réglée librement.
Utilisations des tendeurs
Les applications typiques des tendeurs sont les contreventements antisismiques, qui sont utilisés dans la construction de bâtiments résistant aux tremblements de terre. Il s’agit de contreventements (ou plus précisément de contreventements pour structures renforcées et de contreventements pour structures en bois), qui sont étayés par des tiges d’acier d’environ 2 cm de long. Cependant, si elles sont laissées telles quelles, elles fléchiront et ne feront pas partie de la structure.
Les tendeurs sont également utilisés dans les grands ponts, les ponts suspendus et les ponts routiers.
Principe des tendeurs
Comme mentionné ci-dessus, un tendeur se compose de trois parties : l’une est le corps du tendeur, appelé corps du tendeur, et les deux autres parties sont constituées de deux vis de tendeur.
Les deux vis de tendeurs sont vissés aux deux extrémités du corps du tendeur et sont filetés respectivement à droite et à gauche. Cela signifie que les vis de tendeurs eux-mêmes ne tournent pas, mais que la distance entre les deux vis peut être ajustée pour se rétrécir ou s’élargir lorsque le corps du tendeur est tourné.
La longueur totale du tendeur peut donc être modifiée, et si une corde ou un fil est relié aux deux extrémités du tendeur, la tension de la corde ou du fil peut être ajustée en faisant tourner le corps du tendeurs.
Les matériaux utilisés pour les tendeurs sont l’acier inoxydable et l’acier SNR, qui sont spécifiés dans les normes JIS, en particulier pour les contreventements antisismiques destinés aux matériaux de construction.