Qu’est-ce qu’une ponceuse à main ?
Une ponceuse à main est un instrument permettant de traiter toute la surface d’un matériau avec du papier de verre afin de la rendre lisse.
Le papier de verre est un papier recouvert de grains, il se plie donc bien et peut être plié. Toutefois, si l’on souhaite utiliser toute la surface lors du traitement d’une surface plane, on utilise dans ce cas une ponceuse à main, car il est plus efficace d’utiliser un instrument plutôt que de poncer à la main.
Le mécanisme est simple : une plaque métallique sur laquelle est fixé le papier de verre est munie d’une poignée ; vous tenez la poignée et poncez la surface.
Utilisations des ponceuses à main
Les ponceuses à main sont utilisées lorsque vous souhaitez lisser une surface entière, comme le bois, sur une grande surface. Elle est utilisée pour le traitement de finition du bois, en particulier lorsqu’il n’est pas nécessaire de le lisser à l’aide d’une raboteuse, comme c’est le cas pour les colonnes.
Elle est également utilisée pour enlever la peinture sur de grandes surfaces planes. C’est un outil utile si vous en possédez un.
En revanche, il est plus facile de tenir le papier de verre dans la main et de poncer directement sans utiliser de ponceuses à main lorsqu’il s’agit de traiter des surfaces étroites ou courbes.
Principe de la ponceuse à main
Le ponçage au papier de verre nécessite beaucoup de force et peut durer longtemps, ce qui fatigue les bras. La ponceuse à main élimine autant que possible les forces inutiles afin que la force soit appliquée uniformément sur l’ensemble du papier de verre, et que le bras ne se fatigue pas facilement même après de longues périodes d’utilisation afin d’obtenir une surface plane et lisse.
Les ponceuses à main sont dotées d’un dispositif qui maintient le papier de verre en place afin qu’il ne se déplace pas pendant le ponçage.
D’autres modèles sont dotés d’une bande velcro sur le plateau métallique, ce qui est très facile à mettre en place car le corps est fixé au papier de verre à l’aide d’une bande velcro. Toutefois, ce type de ponceuse nécessite un papier de verre compatible avec le velcro.
Même si les ponceuses à main sont pratiques et faciles à utiliser, elles font appel à la force des bras, ce qui peut être très fatigant et consomme beaucoup de papier de verre lorsqu’on traite beaucoup de matériaux. Dans ces cas, on utilise une ponceuse électrique plutôt qu’une ponceuse à main, qui fonctionne à l’électricité.