Qu’est-ce qu’un outil d’évasement ?
Un outil d’évasement est un outil permettant d’évaser un câblage. Il peut être facilement déformé manuellement. L’évasement est une technique utilisée pour relier des fils entre eux en déformant les extrémités en forme de trompette. Ce procédé permet d’installer un joint pour l’évasement et de raccorder deux fils entre eux. Cet outil est principalement utilisé pour traiter le câblage souple des systèmes de climatisation et est largement utilisé en raison de sa facilité de mise en œuvre.
Utilisations des outils d’évasement
Les outils d’évasement sont utilisés pour raccorder différents types de câbles. Le câblage des climatiseurs en est un exemple. Des tuyaux de cuivre partent des unités intérieure et extérieure d’un climatiseur et doivent être raccordés à l’aide d’un outil d’évasement. En évasant les fils d’un côté, il est possible de les raccorder de manière à ce qu’ils s’enroulent autour de l’autre côté. Les fils sont ensuite assemblés à l’aide d’un écrou pour les écraser. Cette méthode de connexion permet d’obtenir une connexion solide et sans fente, qui empêche les gaz réfrigérants du système de climatisation de s’échapper, ce qui garantit que l’efficacité du refroidissement n’est pas compromise.
Principe de l’outil d’évasement
Un outil d’évasement est un outil qui permet de raccorder le câblage par évasement. Cette section présente le principe et le mécanisme de l’évasement à l’aide d’un outil d’évasement.
La structure se compose d’une poignée qui est évasée et d’un trou par lequel le câblage est arrêté. Les trous sont de différentes tailles et le câblage est maintenu en place en le serrant entre les trous de la taille appropriée. En insérant la poignée par le haut et en la tournant, l’extrémité du fil s’élargit progressivement et prend la forme d’une trompette. Il existe deux formes différentes de cette partie de la poignée.
- Type manuel
Il s’agit d’un outil d’évasement entièrement manuel. Tournez la poignée avec force et élargissez progressivement l’extrémité du fil. Lorsque la poignée devient légère, l’évasement a été effectué à la bonne taille. - Type à cliquet
Il s’agit d’un outil d’évasement à cliquet fixée à la section de la poignée. Il n’est pas nécessaire de faire tourner la poignée et l’extrémité du câble est progressivement élargie par un mouvement de va-et-vient. Le traitement est plus facile qu’avec le type manuel.