Qu’est-ce qu’un filtre RF ?
Un filtre est un élément ou un circuit qui discrimine les fréquences, ne laissant passer que les signaux dans la bande de fréquence requise et bloquant les autres signaux. Il est classé comme filtre passe-bas (LPF), filtre passe-bande (BPF) ou filtre passe-haut (HPF).
Les filtres RF sont des filtres destinés à la diffusion d’ondes et de signaux de radiocommunication utilisant la radiofréquence (RF).
Pour la radiodiffusion numérique terrestre, on utilise des signaux dans la bande de fréquences 80-800 MHz. Pour les téléphones mobiles tels que les smartphones, on utilise des signaux dans la bande de fréquences 800-3500 MHz. Les filtres RF sont donc utilisés, par exemple, pour bloquer les signaux situés en dehors de ces bandes de fréquences de radiodiffusion et de communication lorsqu’ils sont mélangés.
Utilisations des filtres RF
Les fréquences utilisées pour la radiodiffusion et les télécommunications sont considérées comme un bien national fini. Afin de les utiliser efficacement, les bandes de fréquences à utiliser pour chaque service sont déterminées.
Il est nécessaire de veiller à ce que les interférences entre les services n’affectent pas négativement les services des autres. Les filtres RF sont un moyen efficace d’y parvenir.
Par exemple, les filtres RF sont utilisés pour recevoir les émissions numériques terrestres, en ne laissant passer que les signaux de diffusion dans la gamme 80-800 MHz et en bloquant les signaux en dehors de cette gamme.
Les filtres RF sont disponibles dans un format compact et sont aussi épais qu’un câble d’antenne. Ils sont utilisés en les fixant verticalement au câble d’antenne.
Principe des filtres RF
Comme indiqué ci-dessus, les filtres RF sont utilisés pour la réception de la télévision, les téléphones portables et dans d’autres équipements industriels.
Les fréquences de diffusion de la télévision s’étendent de 80 à 800 MHz, tandis que les fréquences de communication des téléphones mobiles sont utilisées dans la partie supérieure de la plage de 800 à 3500 MHz. En principe, les bandes de fréquences utilisées par ces deux types d’appareils sont séparées, de sorte qu’aucun problème ne devrait se poser.
Toutefois, si les fréquences gérées par les circuits internes du téléphone mobile passent dans la bande de fréquences de la télévision, par exemple en raison d’un problème quelconque ou d’un problème de conception de l’équipement, il est possible que cela affecte l’image et le son du côté de la télévision sous forme de bruit.
Dans ce cas, une contre-mesure peut être prise en insérant un filtre RF du côté de la télévision qui ne laisse passer que les signaux dans la propre bande de fréquence de radiodiffusion.
Ce niveau de soutien peut ne pas être nécessaire lorsque le téléviseur est utilisé à la maison, mais il s’agit d’une mesure de sécurité possible pour éviter les problèmes dus à la contamination par le bruit pendant le processus de visualisation lorsque le téléviseur est utilisé à des fins professionnelles.
Les équipements industriels nécessitent un fonctionnement plus précis que les équipements grand public, et il est nécessaire d’éliminer autant que possible la réception d’ondes radio inutiles qui pourraient provoquer des dysfonctionnements.
Parmi les exemples particuliers, on peut citer les équipements de fabrication de semi-conducteurs qui, en raison des caractéristiques du produit, doivent pouvoir fonctionner à 13,6 MHz, 27,1 MHz, 40,7 MHz et 40,7 MHz,
Les filtres RF sont utilisés pour ne laisser passer que les signaux dans la bande de fréquences autour de 40,7 MHz.
C’est pourquoi il existe une grande variété de filtres RF. Certains types ne peuvent extraire que des bandes de fréquences spécifiques, tandis que d’autres peuvent être configurés pour modifier la bande de fréquences pouvant être extraite.