Qu’est-ce qu’une poulie trapézoïdale ?
Les poulies à courroie trapézoïdale sont des composants en forme de disque utilisés pour transmettre la puissance à l’aide d’une courroie trapézoïdale.
Les courroies trapézoïdales ont une section transversale en forme de V et sont utilisées en combinaison avec des poulies trapézoïdales. Celles-ci ont une gorge en forme de V et une plus grande surface de contact que les courroies et les poulies plates, ce qui se traduit par une plus grande efficacité de la transmission.
Les courroies et les poulies sont utilisées dans de nombreuses machines tournantes, et la poulie trapézoïdale est l’une des poulies les plus utilisées au Japon.
Utilisations des poulies trapézoïdales
Les poulies trapézoïdales sont utilisées dans un large éventail d’équipements, des appareils ménagers aux équipements industriels. Voici quelques exemples d’applications des poulies à courroie trapézoïdale :
- Convoyeurs à bande et compresseurs.
- Automobiles et bicyclettes.
- Pompes industrielles.
- Générateurs portables.
En raison du fort engagement de la courroie et de la poulie, les poulies trapézoïdales sont utilisées dans les machines qui tournent à grande vitesse. En revanche, elles ne conviennent pas lorsque la distance par rapport à l’objet de la transmission de puissance est courte.
L’on préférera l’usage de courroies plates, moins sujettes à l’usure.
Fonctionnement des poulies trapézoïdales
La courroie trapézoïdale a une section en forme de V et la poulie trapézoïdale est creusée de rainures en forme de V. La courroie trapézoïdale s’insère dans les rainures de la poulie trapézoïdale et fait tourner la poulie par friction.
Les facteurs clés de la transmission de puissance sont la tension et la rugosité de la surface de la courroie.
1. Tension de la courroie
Plus la tension est forte, plus l’engagement avec la poulie est important et plus l’efficacité de la transmission est élevée. Cependant, une tension trop forte peut entraîner la rupture de la courroie, d’où la nécessité d’un réglage approprié.
L’intensité de la tension de la courroie peut être contrôlée quantitativement à l’aide d’une jauge de tension de courroie.
2. Rugosité de la surface
Comme les poulies trapézoïdales présentent de grandes surfaces de contact avec la courroie, la rugosité de chaque surface de contact est un facteur important pour déterminer l’efficacité de la transmission. Plus la surface est rugueuse, plus la force de frottement est élevée et plus l’efficacité de la transmission est importante.
D’un autre côté, l’usure augmente et la durée de vie de la machine est réduite. Après une utilisation prolongée, les rainures de la courroie trapézoïdale s’usent progressivement et la surface devient lisse. Dans ces conditions, la courroie et la poulie sont susceptibles de glisser et l’efficacité de la transmission est réduite, d’où la nécessité de les remplacer.
Autres informations sur les poulies trapézoïdales
1. Centrage de la poulie trapézoïdale
Si la poulie trapézoïdale est utilisée avec le côté moteur mal aligné par rapport au côté machine, cela peut accélérer l’usure de la courroie trapézoïdale et de la poulie et placer une charge inattendue sur l’équipement. Cette situation est décrite comme “décentrée”.
Pour éviter ce problème, le centrage de la poulie trapézoïdale est une opération très importante. Le centrage à l’aide d’un fil d’eau est une méthode largement utilisée. Le fil est appliqué sur les surfaces supérieures et inférieures de la poulie du côté du moteur et du côté de la machine et la levée du fil est comparée.
Le fil étant pressé contre un côté, l’autre côté est mis en flottaison et le moment où le fil quitte la surface de la poulie est vérifié. Cette méthode permet de confirmer visuellement le parallélisme et le désalignement des surfaces, et répétée plusieurs fois avec des ajustements précis.
Ces dernières années, les centres laser se sont largement répandus car ils sont faciles à utiliser et très précis.
2. Usure des poulies trapézoïdales
Les courroies trapézoïdales et les poulies trapézoïdales s’usent progressivement avec le temps. Les courroies trapézoïdales s’usant plus rapidement, elles doivent être remplacées plus fréquemment. Cependant, la poulie trapézoïdale s’use également progressivement et doit être remplacée au fil du temps.
L’usure de la poulie trapézoïdale est mesurable à l’aide d’un instrument de mesure appelé jauge de gorge : la jauge de gorge est pressée contre la gorge de la poulie trapézoïdale et l’écart entre la gorge et la jauge de gorge est mesuré à l’aide d’une jauge d’écartement. Différentes jauges à gorge doivent être utilisées en fonction de la norme de la poulie trapézoïdale.
Différentes jauges à gorge doivent être utilisées en fonction du diamètre de la poulie trapézoïdale. Il est nécessaire de vérifier au préalable la norme et la taille de la poulie trapézoïdale à mesurer.
Pour les limites d’usure, la tolérance du fabricant est souvent fixée à un écart de 0,8 mm. Cependant, comme elle dépend du modèle, la valeur admissible de la poulie trapézoïdale utilisée doit être vérifiée avant la mesure.