カテゴリー
category_fr

récipient de laboratoire

Qu’est-ce qu’un récipient de laboratoire ?

Les récipients de laboratoire désignent tous les récipients utilisés dans les sciences et les expériences scientifiques.

Les récipients de laboratoire comprennent les récipients utilisés pour contenir les substances et les réactifs pour les expériences, les instruments de mesure utilisés pour peser les substances et les réactifs, les instruments de nettoyage utilisés pour nettoyer le matériel de laboratoire et les récipients de stockage utilisés pour stocker les substances et les réactifs.

Les récipients de laboratoire désignent les récipients tels que les béchers et les flacons utilisés pour réaliser des expériences, ainsi que les fioles et les bouteilles à bouchon vissé utilisées pour le stockage.

Ils peuvent être en verre, en résine (résine synthétique) ou en métal et sont utilisés à des fins différentes.

Utilisations des récipients de laboratoire

Les récipients de laboratoire sont utilisés pour les expériences scientifiques et la recherche en chimie, en biologie et en médecine.

Ils sont utilisés dans un large éventail de domaines, tels que la recherche et le développement en médecine et en pharmacie, la recherche et le travail sur le terrain dans l’agriculture et l’élevage, et les expériences scientifiques dans les cours de l’école primaire à l’université.

Les instruments de mesure en verre et en plastique sont des récipients et des ustensiles utilisés pour mesurer des liquides, tels que les béchers.

Les récipients en résine sont principalement utilisés pour le stockage d’échantillons, tandis que les récipients en métal sont utilisés pour le stockage, l’entreposage, le pesage et le transport de liquides et de solides.

Les conteneurs spéciaux en résine sont utilisés pour des applications particulières, telles que les bouteilles de lavage, et se présentent sous différentes formes en fonction de l’application.

Caractéristiques des récipients de laboratoire

Les béchers utilisés pour mesurer les liquides sont en verre, en polypropylène ou en acier inoxydable et sont généralement munis d’un bec verseur. Les béchers résistants à la chaleur sont également utilisés pour chauffer les liquides.

Les récipients en verre utilisés pour le stockage des poudres et des liquides sont robustes, résistants aux réactions chimiques et faciles à contrôler. Les récipients en verre borosilicaté, en particulier, se caractérisent par leur grande résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Les flacons à bouchon vissé sont également disponibles en version colorée protégeant de la lumière ou avec un revêtement incassable. Les flacons à bouchon en caoutchouc permettent de stocker des solutions médicinales dans des conditions stériles.

Le polyéthylène et le polypropylène sont utilisés pour les récipients en plastique. Le polyéthylène résiste aux acides forts et aux alcalis et possède une excellente résistance au froid et à l’eau. Le polypropylène est le plus léger, a une bonne résistance physique, ne se déforme pas facilement, résiste à la chaleur et est utilisé pour le stockage des aliments.

Les récipients métalliques sont fabriqués en acier inoxydable, en acier, en émail ou en aluminium et sont plus durables et plus faciles à nettoyer que le verre ou le plastique. Ils sont disponibles sous forme de gobelets, de battes sans couvercle ou de plateaux, de réservoirs et de bouteilles avec couvercle.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です