Qu’est-ce qu’une charnière spéciale ?
Alors que les charnières normales ont un mécanisme simple avec un seul axe, les charnières spéciales sont des charnières avec plusieurs axes et d’autres fonctions. Sans charnières, l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’une portière ne sont pas possibles, c’est pourquoi ces composants sont toujours utilisés dans les installations de portes. Si vous souhaitez ouvrir ou fermer une porte dans les deux sens et non pas vers l’intérieur ou vers l’extérieur, par exemple, vous devez installer une charnière libre, l’une des charnières spéciales, sur la porte au lieu d’une charnière normale.
Utilisations des charnières spéciales
Les charnières sont utiles pour ouvrir et fermer les portes. Selon leur forme et leur fonction, les charnières spéciales sont montées sur des portes qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur et vers l’extérieur, ce qui n’est pas une action normale d’ouverture et de fermeture. Il existe également des charnières dotées d’amortisseurs qui permettent d’ajuster les conditions d’ouverture et de fermeture au milieu de la charnière, par exemple pour les ordinateurs portables. Lorsque des charnières normales sont utilisées pour ouvrir et fermer des portes, des marches et des espaces sont créés. Mais certaines charnières, comme celles utilisées dans les tableaux de télévision, ne créent pas de marches ou d’espaces et sont utilisées pour les portes qui s’ouvrent vers le bas.
Principe des charnières spéciales
Les charnières spéciales sont utilisées non seulement pour l’ouverture et la fermeture des portes normales, mais aussi pour les couvercles de meubles et les grandes portes des centres commerciaux. Les charnières longues sont utilisées pour les couvercles de meubles ayant un seul côté long, comme les couvercles de claviers de piano, car elles empêchent les ailes et l’arbre de la charnière d’être endommagés sous l’effet de la charge.
Les charnières à ressort sont également appelées charnières à ressort. Comme un ressort est intégré à l’arbre, la porte sur laquelle la charnière à ressort est installée exerce une force dans le sens de la fermeture lorsque la porte est ouverte. Cela signifie que la porte se ferme automatiquement lorsque vous retirez votre main. Les charnières à ressort sont souvent utilisées sur des portes relativement petites, dont certaines peuvent être ouvertes dans les deux sens, vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Les charnières pour verre sont utilisées pour les portes en verre et en acrylique. Elles sont utilisées sur les portes des locaux commerciaux, tels que les centres commerciaux et sont soit montées sur les portes en verre ou en acrylique, soit percées dans la porte elle-même.
Les charnières générales sont souvent fixées aux portes en bois par des trous de vis et ne peuvent s’ouvrir et se fermer vers l’intérieur ou l’extérieur que dans un seul sens, mais l’utilisation de charnières spéciales sur les portes permet d’accroître la liberté de mouvement des portes qui s’ouvrent et se ferment, et il existe des charnières compatibles avec différents matériaux.