Qu’est-ce qu’une courroie sans fin ?
Une courroie sans fin est une courroie en forme d’anneau qui est fixée à une machine abrasive.
Elles sont principalement fixées à des machines telles que les ponceuses à bande et peuvent tourner à grande vitesse pour polir des objets. Elles sont capables de polir une large gamme de matériaux, y compris l’ébavurage de l’acier inoxydable, l’aluminium, les alliages de titane, le bois, le cuir et le caoutchouc.
Les courroies ont normalement des articulations, ce qui n’est pas le cas des courroies sans fin. Celles qui ont des joints sont parfois appelées “bandes abrasives”, mais en général elles ne sont pas différenciées car leur utilisation est presque identique.
Les courroies sans fin sont annulaires, ce qui permet un meulage plus efficace de l’objet. De plus, il y a moins de changements dus à l’allongement de la bande pendant le polissage, et la qualité de ce dernier est plus stable. Toutefois, à mesure que les courroies sans fin se détériorent ou s’usent, l’effet de polissage peut diminuer. C’est pour cette raison qu’une inspection et un entretien réguliers, ainsi qu’une gestion appropriée est nécessaire.
Utilisations des courroies sans fin
Les courroies sans fin sont principalement utilisées sur les machines abrasives telles que les ponceuses à bande, les ponceuses à disque à bande et les machines Vader. Elles sont en forme d’anneau et n’ont pas de joints. Par conséquent, il n’y a pas de risque que les joints de la courroie heurtent l’objet et le rayent pendant le polissage. Cela permet de créer une surface polie propre.
Le matériau abrasif est sélectionné en fonction de l’objet à polir et la finition de la surface peut être ajustée en modifiant la taille des grains abrasifs de la bande. Il est ainsi possible d’ébavurer l’acier inoxydable et de polir une large gamme de matériaux, notamment l’aluminium, les alliages de titane, le bois, le cuir et le caoutchouc.
Les produits sans soudure sont utilisés dans les tourniquets automatiques, les équipements de transport et les distributeurs de machines-outils. La conception sans soudure permet de transporter en douceur des produits fins, etc.
Principe des courroies sans fin
Les courroies sans fin sont équipées d’une roue et d’une poulie qui font tourner la courroie. Le matériau abrasif est ainsi broyé pour obtenir une surface lisse lorsqu’il frappe l’objet. La vitesse de rotation de la bande peut être réglée pour obtenir la puissance abrasive appropriée.
Le matériau de base est un tissu ou une toile en polyester ou en coton non tissé, sur la surface duquel un abrasif est appliqué. L’alumine fondue est souvent choisie comme abrasif, mais la zircone et le carbure de silicium le sont également dans certains produits. En variant la taille des particules, elles peuvent être utilisées pour une large gamme de situations, allant du dégrossissage au polissage de finition.
Types de courroies sans fin
Les courroies sans fin existent en quatre matériaux différents : l’abrasif d’alumine, de carbure de silicium, de silicium et de diamant.
1. Courroies sans fin à abrasif d’alumine
Les courroies sans fin composées d’alumine sont les plus courantes. Elles sont utilisées pour le ponçage du métal et du bois. Si l’on souhaite obtenir une surface lisse, il faut choisir une granulométrie plus fine. Les abrasifs à base d’alumine sont également moins susceptibles de se fissurer et sont relativement peu coûteux. Cela les rend adaptés à un large éventail d’applications.
2. Courroies sans fin à abrasif au carbure de silicium
Les courroies sans fin composées de carbure de silicium comme abrasif conviennent au polissage des métaux. Elles sont plus dures que celles d’alumine et se caractérisent par leur arête tranchante ainsi que leur pouvoir de raclage élevé. Cependant, le carbure de silicium est plus cher que l’alumine. Il peut donc s’avérer coûteux en fonction de l’utilisation.
3. Courroies sans fin à abrasif au silicium
Les courroies sans fin composées de silicium comme abrasif conviennent au polissage du verre et de la céramique. Le silicium étant un abrasif doux, son pouvoir de grattage est faible, mais on peut s’attendre à une finition lisse. Le silicium est également très durable et présente un excellent rapport coût-efficacité. En effet, il ne se détériore pas facilement, même après une utilisation prolongée.
4. Courroies sans fin à abrasif en diamant
Les courroies sans fin composées de diamant sont utilisées pour le ponçage de matériaux très durs. Le diamant est l’une des substances les plus dures au monde et offre une grande efficacité de polissage. Il peut donc être utilisé principalement pour le polissage du verre, de la céramique et du carbure cémenté.
Ces courroies sans fin sont supérieures à celles en alumine ou en carbure de silicium en termes de durabilité, de longévité et de puissance de meulage. De plus, les formes complexes, qui sont difficiles à traiter avec les procédés abrasifs conventionnels, peuvent être facilement usinées.