Qu’est-ce qu’un compteur universel ?
Les compteurs universels sont des compteurs de signaux électriques qui, outre les fonctions de mesure de la période et de la fréquence des compteurs de fréquence, sont dotés de plusieurs fonctions supplémentaires.
Outre la mesure de la largeur d’impulsion et de la phase d’un signal, il peut également mesurer la période par rapport à la largeur d’impulsion, ainsi que les temps de montée et de descente des signaux.
Il peut également mesurer la différence de temps entre deux signaux d’entrée et le rapport de fréquence, ce qui en fait un instrument de mesure extrêmement utile.
Certains compteurs universels sont capables d’analyser des données stockées pendant un certain temps et d’afficher les résultats.
Utilisations des compteurs universels
Lors du développement d’un produit, la première étape consiste à concevoir un circuit répondant aux spécifications requises pour le produit, mais ils constituent également des instruments de mesure efficaces pour vérifier le fonctionnement des cartes produites sur la base des résultats de cette conception, ainsi que dans l’enseignement technique.
Ils sont également utiles pour vérifier si la fréquence attendue et d’autres valeurs de paramètres ont été obtenues sur les lignes de production et d’inspection des produits.
Dans le passé, ils n’étaient pas bon marché car ils devaient être construits à l’aide de circuits logiques dédiés, mais récemment, grâce au faible coût et à la haute fonctionnalité des micro contrôleurs à puce unique et des circuits intégrés périphériques, des produits considérablement bon marché sont désormais disponibles.
Principe des compteurs universels
La fréquence est une valeur numérique qui indique combien de signaux existent par unité de temps dans un signal répétitif.
Pour mesurer cette fréquence, les compteurs universels sont configurés de la manière suivante.
Tout d’abord, une mise en forme de la forme d’onde est effectuée pour transformer la forme d’onde du signal d’entrée testé en un signal propre permettant une mesure précise (signal A).
D’autre part, un signal de porte est créé pour ne prélever qu’une certaine période de mesure du signal A. Pour ce faire, un signal de porte d’une fréquence spécifique est introduit. (signal B)
L’ET des signaux d’entrée A et B ci-dessus est pris et leurs sorties sont comptées. En comptant le nombre de signaux A présents dans une période de fréquence spécifique, la fréquence du signal A peut être calculée.
Le résultat est affiché sur un écran LCD dédié ou un écran similaire dans un compteur universels.
En général, les compteurs universels simplifient souvent la structure du circuit en confiant au micro contrôleur intégré le réglage de la fréquence du signal de porte B et le comptage des signaux de porte.