Qu’est-ce qu’un agent de démoulage ?
Les agents de démoulage sont nécessaires lors de la fusion de métaux et d’autres matériaux pour la formation de moules. Vous pouvez l’imaginer sous la forme d’un taiyaki (crêpe en forme de poisson). Avant de fabriquer la crêpe, le moule est enduit d’huile. Cette dernière est l’agent de démoulage. De même, le métal fondu est versé dans un moule et formé. En d’autres termes, cet agent utilisé pour faciliter le démoulage lorsque le moule est formé.
Les moules permettent de produire rapidement de grandes quantités d’une même forme. Toutefois, le simple fait de verser le matériau liquide dans le moule et de le mouler ne permet pas de le démouler proprement et il y reste collé.
Utilisations des agents de démoulage
Les agents de démoulage sont toujours appliqués lors du moulage. Toutefois, il en existe différents types en fonction de la forme.
L’un est “l’agent de démoulage externe”, qui est appliqué sur le moule comme de l’huile ou de la margarine utilisées dans les aliments. Tandis que l’autre est “l’agent de démoulage interne”, qui est mélangé au matériau.
Il existe d’autres types d’agents de démoulage : eau, émulsion, solvant, pâte et huile, ainsi que cuisson et pulvérisation. Il sont tous classés en fonction de leur utilisation.
L’efficacité des ingrédients varie considérablement. Les produits à base de fluor nécessitent moins d’efforts et ont un pouvoir lubrifiant plus faible. Deux à base de silicone ont un bon pouvoir lubrifiant mais nécessitent plus d’efforts de nettoyage.
Principe de l’agent de démoulage
Les agents de démoulage peuvent être divisés en trois catégories : ceux à base de cire, ceux à base de silicone et ceux à base de fluor.
Les agents de démoulage à base de cire forment une couche entre le moule et le produit moulé. Cela provoque un décollement entre les couches. C’est ce qu’on appelle “la délamination”. Il se caractérise par une excellente aptitude à la peinture, mais présente l’inconvénient d’entraîner un transfert important et de contaminer facilement le moule.
Les produits à base de silicone se délaminent de la même manière que ceux à base de cire. Les excellentes propriétés lubrifiantes propres à l’huile de silicone sont utilisées. Il possède donc une propriété de démoulage très élevée. De même, la quantité de transfert est élevée et certains défauts font que les moules se salissent facilement.
Les produits liés au fluor utilisent les propriétés non adhésives de celui-ci. Le contact intermoléculaire provoque une délamination interfaciale. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’épaisseur du film est fine et la quantité utilisée faible. Comme il est difficile d’obtenir un haut pouvoir lubrifiant en utilisant le fluor seul, celui-ci est souvent utilisé en combinaison avec le silicone.
Comme mentionné dans l’article sur le transfert, les agents de démoulage peuvent également rester dans le moule. Après un certain temps d’utilisation, ils doivent être nettoyés de manière appropriée.