Qu’est-ce qu’un moniteur de puissance ?
Les moniteurs de puissance sont des appareils et des systèmes qui surveillent la consommation d’électricité en temps réel afin d’économiser l’énergie, principalement dans le but de réduire l’impact sur l’environnement et de diminuer les coûts.
La surveillance continue du système en question et la connaissance en temps réel de la consommation d’énergie au fil du temps peuvent conduire à des économies d’énergie pour l’ensemble de l’installation.
En effet, les comparaisons avec les données de fonctionnement du système permettent de voir quand la consommation d’énergie est plus élevée.
Utilisations des moniteurs de puissance
Les moniteurs de puissance sont utilisés dans le but de mesurer la consommation d’électricité au fil du temps.
Le besoin de moniteurs de puissance a augmenté, en particulier depuis la mise en œuvre de la loi révisée sur les économies d’énergie, qui oblige les entreprises dont la consommation d’énergie est égale ou supérieure à 1 500 kl d’équivalent pétrole à rendre compte de leur consommation d’énergie.
Parmi les exemples de domaines d’utilisation des moniteurs de puissance, citons la fabrication, l’exploitation minière, la fourniture d’électricité, de gaz et de chaleur, les grands magasins, les hôtels, les écoles, les hôpitaux, les immeubles de bureaux, les bureaux publics, les parcs d’attractions, les magasins de proximité, les restaurants rapides, les restaurants familiaux et les clubs de remise en forme. Les clubs de fitness sont également tenus de rendre compte de leur consommation d’énergie à l’échelle de l’entreprise.
Principe des moniteurs de puissance
Les moniteurs de puissance peuvent mesurer la puissance (active, apparente, réactive), la puissance intégrée (active, apparente, régénérative, réactive), la puissance active intégrée optionnelle, les valeurs instantanées, maximales et minimales de la tension, les valeurs instantanées et maximales du courant, le facteur de puissance et la fréquence.
Le moniteur de puissance dispose d’une large plage de mesure, avec des unités de puissance allant de W à MW (mégawatts).
Le moniteur de puissance dispose de deux sorties d’impulsion d’intégration de puissance et peut mesurer la puissance active et la puissance régénérative ou réactive.
Le moniteur de puissance dispose également de fonctions de communication étendues, avec des protocoles de communication tels que la communication RS-485, MODBUS, PC Link, le protocole UPM01 et la communication radio 920 MHz.
Ainsi, les moniteurs de puissance offrent un support puissant pour l’analyse des économies d’énergie, et 15 facteurs de puissance différents peuvent être mesurés avec une seule unité, y compris la consommation électrique intégrée. Ils sont également disponibles dans des versions compactes.
Le moniteur de puissance est également compatible avec les systèmes 440 V et triphasés à quatre fils, et diverses données mesurées peuvent être transmises à des PC et à d’autres appareils via la communication. La sortie d’impulsions de la puissance intégrée est également possible.
Certains moniteurs de puissance utilisent un TC dédié de 5 A, qui peut détecter le courant secondaire du TC utilisé dans le compteur existant.
Cela signifie que les TC existants peuvent être utilisés, qu’il n’est pas nécessaire d’en installer de nouveaux. Ainsi, les coûts d’installation peuvent être réduits sans couper les lignes électriques.