Qu’est-ce qu’un manomètre à membrane ?
Les manomètres à membrane sont des manomètres dotés d’une membrane fixée au récepteur de pression. Ce diaphragme permet de mesurer la pression sans toucher directement l’objet à mesurer.
L’intérieur du diaphragme est rempli d’un liquide sous vide et, une fois la pression reçue par celui-ci, la pression est transmise à travers ce liquide, puis mesurée.
Il existe différents types de membranes, qui peuvent être modifiées en fonction de l’objet à mesurer. Les manomètres conviennent particulièrement pour mesurer les produits chimiques et les fluides très visqueux qui peuvent être endommagés par contact direct.
Utilisations des manomètres à membrane
Les manomètres à membrane sont utilisés pour mesurer la pression de substances qu’il est dangereux de toucher directement. Il s’agit par exemple de produits chimiques corrosifs et de solutions très acides. Les manomètres ordinaires en contact avec ces substances risquent de faire fondre ou d’endommager la partie sensible à la pression. En revanche, avec les manomètres à membrane, la membrane, appelée “diaphragme”, est directement en contact avec l’objet mesuré. Le récepteur de pression mesure la pression transmise par la membrane à travers le liquide scellé à l’intérieur, de sorte qu’il n’y a pas de risque de corrosion. Ils servent également à mesurer les liquides inflammables tels que le pétrole. Ceci afin d’éviter tout risque d’inflammation, l’électricité étant parfois utilisée pour mesurer la pression.
Principe des manomètres à membrane
Les manomètres à membrane sont en grande partie constitués d’un tube de Bourdon et d’une membrane appelée “diaphragme”. Le principe de fonctionnement et les caractéristiques de ces deux types de manomètres sont présentés ici.
- Tube de Bourdon
Il s’agit d’un tube métallique utilisé pour mesurer la pression. Il est principalement constitué d’alliages très élastiques tels que le laiton ou le laiton d’aluminium. Il peut être circulaire, en forme de vortex ou enroulé en vigne. Lorsqu’une pression est appliquée à l’extrémité fixe, l’autre extrémité libre se modifie. La pression est mesurée à partir des changements provoqués par l’élasticité du tube. La simplicité de sa structure rend sa fabrication peu coûteuse, c’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux manomètres. Un autre avantage est que la mesure de la pression ne nécessite pas d’alimentation en énergie telle que l’électricité. Cependant, ils présentent également l’inconvénient de provoquer des erreurs majeures lorsque des forces importantes sont appliquées. De plus, ils sont vulnérables aux vibrations et aux chocs. - Diaphragme
Il s’agit d’un diaphragme relié à l’extrémité fixe d’un tube de Bourdon. C’est une simple plaque métallique, mais dont les matériaux appropriés sont choisis en fonction de l’objet à mesurer. L’intérieur d’un tube de Bourdon est étroit et peut se boucher si un fluide contenant des solides y pénètre. Dans ce cas, un diaphragme y est installé. Ils servent également à éviter que des produits chimiques corrosifs, par exemple, n’entrent en contact direct avec le tube de Bourdon.